Entamée à Londres le 1er août, la campagne arrive désormais à Lyon, Paris et Strasbourg sous la forme d'une mascotte - une poule géante baptisée Rosa - et aboutira le 8 septembre devant le Parlement européen.
Selon le Ciwf (Compassion in world farming), l'élevage intensif représente 80 % de la production française de poulets. Dans ce type d'élevage, les volatiles sont « entassés dans des bâtiments sombres avec à peine une feuille A4 (21x27 cm) comme espace de vie », dénonce-t-il dans un communiqué. L'association rappelle que l'étiquetage des œufs est obligatoire depuis 2004, ce qui a « permis de faire croître le marché des œufs de plein air et d'améliorer la vie de millions de poules pondeuses ».
Une pétition du Ciwf a rassemblé plus de 65.000 signatures en Europe pour réclamer « une information transparente favorisant de meilleures pratiques d'élevage », assure-t-elle.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »