« La visite d'exploitations porcines est annulée dans le programme (...) proposé aux visiteurs internationaux », ont annoncé les organisateurs de cet important salon annuel, lors d'une conférence de presse de présentation de la 28e édition.
Deux risques sanitaires majeurs préoccupent cette année les organisateurs : la fièvre aphteuse, qui sévit notamment en Afrique du nord, et la Dep (diarrhée épidémique porcine), qui touche principalement des élevages nord-américains. « La Dep est très contagieuse et a causé de très gros sinistres dans les élevages qui ont été touchés en Amérique du nord (...) Cela a beau être loin de chez nous, ça nécessite de prendre toutes les mesures nécessaires », a notamment expliqué le président du Space, Marcel Denieul. « Nous prenons donc ces mesures dans un souci de vigilance », a-t-il ajouté. Pour parfaire le dispositif de protection sanitaire, des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon. Des avertissements, qui seront aussi affichés aux entrées du Space, seront également adressés aux visiteurs, français et internationaux, leur demandant de prendre les mesures de précaution sanitaires : vêtements, chaussures, pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédant le salon, etc... Des mesures complémentaires pourraient être prises à la suite d'une réunion sanitaire nationale prévue début septembre, ont indiqué les organisateurs.
En fin de semaine dernière, l'Ovs Porc/Bretagne (Organisme de veille sanitaire) avait exprimé son inquiétude dans un communiqué face aux risques sanitaires à l'occasion du Space : « Que ce soit à l'égard de la Dep, de la peste porcine africaine, ou de la fièvre aphteuse, le bassin de production, déjà affaibli par une conjoncture morose, ne tolèrera aucune prise de risque quant à l'émergence de ces pathologies hautement contagieuses ».
En outre, les organisateurs qui avaient renforcé la prospection pour le salon en Afrique de l'ouest ont indiqué que les visiteurs en provenance de cette région du monde ne seraient pas tous au rendez-vous « car certains visas ont déjà été refusés pour cause de virus Ebola ».
Le Space est considéré comme le 2ème salon mondial professionnel dédié aux productions animales, derrière Eurotier qui se tient tous les deux ans à Hanovre (Allemagne), en novembre cette année.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026