« Alors que le Space s’apprête à accueillir des milliers de personnes en provenance du monde entier dans un contexte sanitaire international chargé, l’Ovs Porc Bretagne demande à tous les acteurs de la filière porcine bretonne d’interdire, notamment en marge de cet événement, toutes visites d’élevage à des personnes venant des Amériques, d’Asie, d’Europe de l’Est et du Maghreb au sens large.
Que ce soit à l’égard de la Diarrhée épidémique porcine (Dpe), de la Peste Porcine Africaine ou de la Fièvre Aphteuse, le bassin de production, déjà affaibli par une conjoncture morose, ne tolérera aucune prise de risque quant à l’émergence de ces pathologies hautement contagieuses.
L’Ovs Porc Bretagne demande à tous les fournisseurs de l’élevage de faire respecter cette consigne. Il demande aux éleveurs de ne pas entrer dans leurs élevages avec les vêtements et chaussures ayant parcouru les allées du Space. Il appelle aussi les citoyens français qui se déplacent dans les régions du monde citées ci-dessus à la plus grande vigilance à leur retour en France.
Les éleveurs n’accepteraient aucun laxisme à l’occasion de cet événement important alors que l’Ovs Porc Bretagne leur demande de s’engager quotidiennement dans la biosécurité.
Enfin, l’Ovs porc Bretagne a demandé au président du Space de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la biosécurité dans l’enceinte et aux abords du salon. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026