
Quatre ans après son dernier passage dans cette ville, le Concours national de la race limousine revient à Limoges au Parc des Expositions de la Bastide du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2014.
Le concours national limousin revient au cœur du berceau de race dans la cité de la porcelaine le premier week-end de septembre. Depuis 2010, la manifestation s’est offert un tour de France avec Cournon d’Auvergne en 2011, Saint-Gaudens en 2012 et Nancy en 2013.
Pas moins de 500 stalles seront ainsi disposées dans la grande halle du parc des expositions de la Bastide de Limoges. Un ring central de 800 m² verra défiler 18 sections avec tous les candidats en lice pendant les trois jours.
35 départements
Au total, 218 élevages issus de toute la France (voir la liste) sont attendus pour l’occasion. Avec 56 élevages présents, la Haute-Vienne arrive naturellement en tête avec de grands noms de la race comme le Gaec Camus Père et Fils ou le Gaec Trentalaud. La Corrèze vient ensuite (37 élevages) où l’on peut citer les Gaec Pimpin Frères, Bourbouloux ou le Gaec Dumond Gilles et Franck. La Creuse (19 élevages) arrive en troisième position : Gaec Lebourg, Lagautrière Elevage,… D’autres éleveurs ont fait le déplacement depuis le Finistère, le Nord ou les Ardennes, soit au total 35 départements représentés. Le National est un événement très attendu par la profession limousine en France mais également à l’étranger comme l’atteste déjà la présence de plusieurs délégations étrangères : Italie, Royaume-Uni, Belgique, Portugal, Danemark et Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Hongrie et Pologne.
L’ensemble des organismes de la race seront présents, regroupés sur deux pôles ainsi que tous les principaux fournisseurs et partenaires disséminés sur l’allée centrale.
Les temps forts du national limousin
Les prix d’ensemble : le samedi 6 de 16h à 17h
Plusieurs élevages présenteront un lot d’animaux caractéristiques de leur élevage, le plus homogène possible. Ce prix est le graal pour un élevage : c’est une des plus prestigieuses distinctions qui récompense un difficile travail de préparation. Cinq élevages sont annoncés : Gaec Dumond Gilles et Franck et Gaec Bourbouloux (19), Gaec Camus Père et Fils, Gaec Pimpin Frères et le Gaec Trentalaud (87).
La vente aux enchères de reproducteurs : le samedi 6 de 17h30 à 20h00
La vente aux enchères d’Interlim Génétique Service présente 24 lots alliant une très bonne morphologie et un niveau génétique confirmé. La diversité des origines sera préservée. Ces animaux rigoureusement sélectionnés présenteront toutes les garanties quant à leur provenance et aux exigences sanitaires.
Les prix qualités bouchères : le dimanche 7 de 09h00 à 10h30
Challenge d’insémination animale : le dimanche 7 de 10h30 à 11h30
Nouveauté cette année, il a été décidé de proposer un challenge d’Insémination Animale qui permet de mettre en avant les produits de taureaux diffusés par le programme de sélection. Sachant qu’en 2012, 16.000 élevages ont eu au moins 20 vêlages issus d’un père de race limousine. Or, seulement 8 % de ces élevages sont au contrôle de performance et l’Insémination artificielle n’est utilisée qu’à 12 %.
A noter également que l’IA sera également à l’honneur le samedi 6 septembre à 12h sur le stand de France Limousin Sélection avec la remise des "paillettes d'or" qui récompensera les naisseurs des taureaux d’insémination les plus utilisés sur les trois dernières années.
Le challenge interrégional : le dimanche 7 de 11h30 à 12h30
Pour la 4e année, le prix de section ponctuera le Concours National. Les lots seront composés de huit animaux, suites non comprises, dont un ou deux mâles en âge de concourir.
Le défilé des animaux primés : le dimanche 8 de 15h00 à 16h30
Les juges
Jugeront ces différents championnats :
- Stéphane Marcailloux de Soudaine Lavidanière (19) – 3e « titularisation » (2008 et 2012) pour cet éleveur qui est un ancien technicien du Herd-Book Limousin.
- Alain Rivière – Earl des Monts d’Olmes (09) - Juge à de nombreuses reprises. Ce passionné, grand communicant, est par ailleurs un ambassadeur de la race sur les nombreux concours à l’étranger (principalement hispanophones) où il officie comme juge et formateur.
- Pascal Coste - Earl la Chataigneraie à Beynat (19) – 2e « titularisation » (2009) pour cet éleveur, très impliqué dans la vie politique et dans les organismes agricoles.
- Benoît Souvignet à Villedieu (15) – 3e titularisation (2009, 2010 et 2011). Ce jeune éleveur est à l’origine d’une méthode de dressage innovante.
- Frédéric Magnaval – Gaec Magnaval-Sénéjoux à Viam. Eleveur du Plateau de Millevaches qui officiera pour la 6e fois sur les rings du National.
Une thématique sera mise en avant lors de ce national : « l’amélioration génétique comme source de revenus », avec tout un panel d’outils articulés autour d’un programme de sélection cohérent et rigoureux mis en place pour accompagner l’éleveur et optimiser sa performance tels que la Station de Lanaud il y a 30 ans, le label rouge racial il y a 25 ans, le Pôle de Lanaud il y a 20 ans, les nouveaux objectifs de sélection il y a 10 ans, et la génomique aujourd’hui. Des raisons qui ont fait de la Limousine la race à viande qui a connu la plus forte croissance au cours des trois dernières décennies.
Trois autres thèmes seront également développés au cours de ce national :
- L’installation de jeunes sur les exploitations
- L’engraissement
- La mise en avant du Label Rouge Blason Prestige, le label rouge le plus important pour une race bovine (25 % des parts de marché) qui est un gage de qualité supérieure pour le consommateur et source de revenu supplémentaire pour l’éleveur.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026