Avant de prendre possession de leur génisse dans l’enceinte du Lycée La Touche de Ploërmel (56) début juillet, les trente jeunes, âgés de 16 à 25 ans, inscrits à la 8e édition de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs devront s’attendre à un programme chargé.
En conditions réelles, les jeunes éleveurs seront répartis par équipe de six et devront rester concentrés jusqu’au concours de présentation du vendredi, ultime plaisir et dénouement.
Démarrage mardi 1er juillet 2014
Le premier jour, démarrage en douceur en milieu de journée. La formation commence avec les ateliers de lavage, dressage, contention, paillage, alimentation. Une intervention est également donnée par Thierry Ménard, responsable des techniciens à Prim’Holstein France, sur la place des concours dans l’élevage.
Un encadrement de choc
Les jeunes seront encadrés pour cela par des formateurs chevronnés et reconnus : Rémi Guénnoc, Christophe Eon, Philippe George, Jean-François Nys, Jean-Pierre Thébault, David Biarnes, Thomas Saunier ou encore Christophe Marais, Michel Lancien et Tanguy Cueff de PHF. L’expérience de chacun dans leur domaine sera profitable aux jeunes pour maîtriser l’ensemble de ces ateliers.
Concours de présentation
Le mercredi et jeudi, de nouveaux thèmes seront abordés et ceux déjà traités approfondis. Parmi les nouveautés, les peignes et brosses seront d’usage, puisque les ateliers de tonte et de lavage animeront ces deux jours.
Sur cette petite semaine, le travail des équipes sera évalué, de même que l’investissement de chacun des membres de l’équipe. A cette note s’ajoutera le classement de chaque jeune au concours de présentation du vendredi dans la cour du Lycée. Concours rendu possible grâce aux génisses prêtées par les éleveurs morbihannais. A l’issue de la formation, ces notes permettront de déterminer le meilleur jeune de cette 8e édition de l’Efje.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?