Avant de prendre possession de leur génisse dans l’enceinte du Lycée La Touche de Ploërmel (56) début juillet, les trente jeunes, âgés de 16 à 25 ans, inscrits à la 8e édition de l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs devront s’attendre à un programme chargé.
En conditions réelles, les jeunes éleveurs seront répartis par équipe de six et devront rester concentrés jusqu’au concours de présentation du vendredi, ultime plaisir et dénouement.
Démarrage mardi 1er juillet 2014
Le premier jour, démarrage en douceur en milieu de journée. La formation commence avec les ateliers de lavage, dressage, contention, paillage, alimentation. Une intervention est également donnée par Thierry Ménard, responsable des techniciens à Prim’Holstein France, sur la place des concours dans l’élevage.
Un encadrement de choc
Les jeunes seront encadrés pour cela par des formateurs chevronnés et reconnus : Rémi Guénnoc, Christophe Eon, Philippe George, Jean-François Nys, Jean-Pierre Thébault, David Biarnes, Thomas Saunier ou encore Christophe Marais, Michel Lancien et Tanguy Cueff de PHF. L’expérience de chacun dans leur domaine sera profitable aux jeunes pour maîtriser l’ensemble de ces ateliers.
Concours de présentation
Le mercredi et jeudi, de nouveaux thèmes seront abordés et ceux déjà traités approfondis. Parmi les nouveautés, les peignes et brosses seront d’usage, puisque les ateliers de tonte et de lavage animeront ces deux jours.
Sur cette petite semaine, le travail des équipes sera évalué, de même que l’investissement de chacun des membres de l’équipe. A cette note s’ajoutera le classement de chaque jeune au concours de présentation du vendredi dans la cour du Lycée. Concours rendu possible grâce aux génisses prêtées par les éleveurs morbihannais. A l’issue de la formation, ces notes permettront de déterminer le meilleur jeune de cette 8e édition de l’Efje.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026