Rennes, 14 mai 2014 (AFP) - Le salon international des productions animales de Rennes, le Space, va continuer à affirmer sa notoriété dans le monde, fort d'un nombre croissant d'exposants ou de visiteurs étrangers attendus pour la 28e édition, du 16 au 19 septembre.
Auparavant salon européen de l'élevage, c'est aujourd'hui sur la scène internationale qu'entend se positionner ce salon car « on attire de nouveaux visiteurs étrangers en permanence », a expliqué Paul Kerdraon, commissaire général du Space, lors d'une conférence de presse à Rennes mercredi matin.
Les visiteurs étrangers étaient ainsi 12.298 (de 110 pays différents) lors de l'édition 2013 (contre 102.293 visiteurs français), soit une progression de 12 % par rapport à 2012. Et côté exposants au 13 mai on compte déjà, pour l'édition 2014, 363 exposants étrangers inscrits, issus de 31 pays, principalement européens, rappellent les organisateurs.
Cette année, marquée par la fin des quotas laitiers et alors que l'agriculture traverse toujours une période difficile, le Space va aborder le thème du « travail sur mesure » avec en toile de fond le travail et la santé dans le monde agricole, a expliqué André Sergent, président de la Chambre d'agriculture du Finistère, qui s'occupe de la plateforme recherche et développement du Space.
L'objectif pour l'agriculteur est aujourd'hui de s'ouvrir à la modernisation afin de « trouver ses conditions de travail pour vivre décemment son métier », explique-t-il.
Seront notamment abordés des thèmes comme la « délégation du travail » avec notamment une courbe du nombre de salariés employés en production qui devrait croiser cette année celle du nombre d'exploitants, en perte de vitesse depuis des décennies, a noté André Sergent.
Le Space est aussi l'occasion d'un salon génétique, aujourd'hui de référence mondiale, avec cette année 600 bovins de 13 races différentes et 200 animaux de 10 races caprines et ovines attendus. La race Salers y sera à l'honneur, avec la participation d'animaux porteurs du gène sans cornes.
Une journée sera consacrée à la race normande avec un concours jugé par un Colombien, pays où aujourd'hui les vaches de race normande sont plus nombreuses qu'en Normandie, a noté Jean-Yves Rissel, chargé du salon génétique.
Pour la première fois, le Space organisera aussi une vente aux enchères « multiraces » de bovins, a-t-il ajouté.
Le Space, qui propose aussi un salon de l'emploi (Job Dating Plus), des visites d'élevages ou encore de nombreuses tables rondes, se déroulera du 16 au 19 septembre au parc des expositions de Rennes.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026