Mais le gros ne sera pas passé. Un front beaucoup plus actif va en effet balayer toute la France cette fois-ci entre mercredi et jeudi. Les précipitations s'annoncent abondantes, notamment sur un grand quart nord-ouest où les inondations risquent de s'étendre, aggravées par des grandes marées qui vont contrarier l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
Il faudra aussi compter sur un coup de vent près des côtes mercredi, de la Vendée au littoral de la Manche. Les rafales pourront alors culminer autour de 90 à 110 km/h, voire 120 sur les caps exposés et les îles. La mer sera donc très agitée voire forte. Une importante houle dépressionnaire va déferler sur les côtes, faisant craindre des dégâts en raison des grandes marées (coefficient de 100 mercredi soir, 104 à 107 jeudi, 108 vendredi, 103 à 106 samedi). La houle pourrait atteindre voire dépasser 5 mètres mercredi, puis le week-end prochain sur le littoral atlantique.
Ces conditions dépressionnaires, très agitées, risquent de perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Les perturbations pluvieuses (parfois très actives) vont alors défiler en rang serré, et le vent restera de la partie, atteignant parfois le stade de fort coup de vent (mais a priori pas de tempête).
MeteoNews réactualisera ce communiqué si besoin est ces prochains jours. Soyez prudents si vous habitez près des cours d'eau ou en zone inondable. Evitez le bord de mer à marée haute ces prochains jours (dégâts probables).