Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Après une courte pause des intempéries durant le week-end, la pluie revient par l'ouest dès ce lundi dans un contexte à nouveau de plus en plus dépressionnaire pour ces prochains jours. Le début d'année 2014 va démarrer dans le vent et sous l'eau, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Mais le gros ne sera pas passé. Un front beaucoup plus actif va en effet balayer toute la France cette fois-ci entre mercredi et jeudi. Les précipitations s'annoncent abondantes, notamment sur un grand quart nord-ouest où les inondations risquent de s'étendre, aggravées par des grandes marées qui vont contrarier l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
Il faudra aussi compter sur un coup de vent près des côtes mercredi, de la Vendée au littoral de la Manche. Les rafales pourront alors culminer autour de 90 à 110 km/h, voire 120 sur les caps exposés et les îles. La mer sera donc très agitée voire forte. Une importante houle dépressionnaire va déferler sur les côtes, faisant craindre des dégâts en raison des grandes marées (coefficient de 100 mercredi soir, 104 à 107 jeudi, 108 vendredi, 103 à 106 samedi). La houle pourrait atteindre voire dépasser 5 mètres mercredi, puis le week-end prochain sur le littoral atlantique.
Ces conditions dépressionnaires, très agitées, risquent de perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Les perturbations pluvieuses (parfois très actives) vont alors défiler en rang serré, et le vent restera de la partie, atteignant parfois le stade de fort coup de vent (mais a priori pas de tempête).
MeteoNews réactualisera ce communiqué si besoin est ces prochains jours. Soyez prudents si vous habitez près des cours d'eau ou en zone inondable. Evitez le bord de mer à marée haute ces prochains jours (dégâts probables).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?