Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Après le violent coup de vent par moments tempétueux de lundi et mardi, un nouvel épisode de vents forts va affecter une bonne partie Nord du pays entre ce jeudi soir et vendredi d'après MeteoNews. Mais les rafales seront d'un niveau toutefois nettement moindre que lors du réveillon de Noël, et les pluies seront assez abondantes.
Une bonne moitié Nord depuis les Pays de la Loire jusqu'au Bassin parisien et Picardie sera aussi soumise à des rafales proches des 60 à 70 km/h environ durant toute la journée de vendredi et même jusqu'en soirée encore, contre 50 à 60 km/h de la Champagne à la Lorraine. Enfin, le Val de Saône qui a été fortement touché par la tempête de mardi (80 à 120 km/h durant près de 20 heures consécutives !), subira des valeurs proches des 60 à 80 km/h en fin de nuit de vendredi et samedi matin, mais sans aucune commune mesure avec le précédent coup de vent là aussi.
Pluies assez abondantes également, neige en montagne samedi
Il est aussi à noter que ces vents assez forts seront accompagnés de pluies modérées continues pendant près de 12 heures consécutives sur le Nord-Ouest du pays vendredi. Les cumuls approcheront ainsi fréquemment les 20 à 40 millimètres en moyenne sur la période, voire localement plus de 50, de la Bretagne à la Picardie, en passant par les Pays de la Loire, le Centre et le Bassin parisien (surtout l'ouest), puis en se décalant vers le Poitou-Charentes dans la nuit de vendredi à samedi. Il pleuvra aussi assez abondamment jusqu'aux Pyrénées et frontières de l'Est samedi, avec de la neige sur les reliefs dès 800 à 1.000 mètres.
De nouveaux coups de vent pluvieux devraient défiler en début de semaine prochaine et autour de la Saint-Sylvestre, mais a priori là aussi sans atteindre le seuil de la tempête. MeteoNews reste vigilant sur ces possibles phénomènes à venir et vous en tiendra informés si nécessaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026