Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Depuis fin novembre, la France profite d'un blocage anticyclonique. Avec à la clé des conditions météo très calmes, un très bon ensoleillement sur la plupart des régions en dehors de la vallée de la Saône et du Lyonnais, ainsi qu'une certaine douceur, notamment vers la Bretagne, dans le sud et sur les massifs. L'anticyclone commencera à être bousculé par des perturbations cette semaine, avant une possible détérioration plus sévère vers Noël et pour les fêtes, avec un risque de fort coup de vent, voire de tempête, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
L'anticyclone va encore plus ou moins résister jusqu'au week-end sur le pays. Entre mercredi et jeudi, une perturbation parviendra à traverser l'ensemble du pays, avec son lot de nuages et de pluie. Le vent va également se renforcer notablement, surtout près des côtes de la Manche avec un bref coup de vent (jusqu'à 100 km/h). Une dorsale anticyclonique temporaire prendra le relais entre samedi et dimanche. Et pour la suite ?
Un très vaste système dépressionnaire va s'installer entre le Groenland, les îles Britanniques et la Scandinavie, dirigeant ainsi un rapide courant océanique d'ouest. Passages pluvieux conséquents et coups de vent risquent donc de balayer la France à partir du 23 décembre.
Le premier coup de vent sévère est attendu pour le réveillon de Noël (ça tombe mal...). En journée, les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h au nord de la Loire, y compris dans les terres, et jusqu'à 120 km/h le long de la Manche et du sud-Bretagne à la Vendée. Le nord-est serait touché en soirée avec des rafales parfois proches de 100 km/h (valeurs à confirmer d'ici là).
Après une courte accalmie, les vents pourraient franchement s'accélérer dans l'après-midi de Noël en Bretagne et surtout en soirée sur les régions du nord-ouest. Les bourrasques sont susceptibles de dépasser les 100 km/h jusque dans les terres (pointes à 120 km/h possibles), davantage sur le littoral (jusqu'à 150 km/h).
Rafales potentiellement très violentes
Dans la nuit du 25 au 26, toute la moitié nord serait touchée avec des rafales potentiellement très violentes, de l'ordre de 110 à 130 km/h dans les terres, et parfois plus de 150 km/h sur le littoral de la Manche ! Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, sachant que cette prévision n'est pas figée, et qu'elle peut évoluer dans un sens ou dans un autre d'ici là. MeteoNews vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de ces coups de vent/tempêtes via des communiqués.
Une bonne nouvelle dans tout cela ? Le courant jet, violent courant d'air de la haute atmosphère, s'annonce bien moins fort qu'en 1999. Chaque situation météo est unique, il est donc difficile de comparer, mais nous devrions rester bien en dessous des deux monstres de la fin d'année 1999.
La situation à venir se rapprocherait davantage des conditions de fin janvier-février 1990. S'il convient d'être prudent en termes de prévision de tempête, MeteoNews vous incite à commencer à vous préparer à ces coups de tabac, susceptibles de provoquer des dégâts.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »