L'action a été menée concomitamment devant les permanences de Lucette Lousteau (PS) à Agen, Jean-Louis Costes (UMP) à Villeneuve-sur-Lot et Matthias Fekl (PS) à Marmande. Le déversement de fumier a eu lieu rapidement et sans heurts, selon Patrick Franken, le président de la Coordination rurale 47, syndicat majoritaire dans le département. La police a confirmé à l'AFP les opérations d'Agen et Villeneuve-sur-Lot, la gendarmerie celle de Marmande.
Les manifestants voulaient protester contre le projet de supprimer la délivrance de certains antibiotiques par les praticiens eux-mêmes, pour la confier aux pharmaciens. Malgré un recul du gouvernement lundi, les vétérinaires eux-mêmes ont été environ 2.000 à manifester à Paris mercredi, pour montrer leur vigilance avant la présentation du projet de loi amendé en Conseil des ministres le 13 novembre.
« Si cette loi passait, le vétérinaire viendrait (dans les exploitations) démuni, et ferait son diagnostic et sa prescription sans avoir de quoi soigner l'animal, à la suite de quoi l'agriculteur devrait aller trouver le pharmacien parfois éloigné de quelques dizaines de kilomètres et rappeler le vétérinaire pour qu'il vienne soigner l'animal malade », a résumé Patrick Franken, pour qui « tout cela ferait perdre beaucoup de temps » et « risque d'émousser la relation entre l'agriculteur et le vétérinaire ».
Il craint aussi que les vétérinaires jugent le métier « moins attractif » si cette loi passait, et que leur nombre diminue. « Ce serait dommage de donner aussi aux pharmaciens ce monopole-là, alors qu'ils n'ont aucune connaissance en santé animale », a-t-il ajouté. Pour ce responsable, « le gouvernement manque de discernement et de bon sens, comme pour l'écotaxe, et il encourage la récession plus que la croissance ».
Indiquant que cette action « était aussi un peu en écho à ce qui se passe en Bretagne », il a évoqué « l'exaspération des forces vives du pays », et jugé « scandaleux la façon dont les députés gèrent les deniers publics ». Patrick Franken a en revanche affirmé que la Coordination rurale 47 n'était pas responsable de l'incendie d'un dispositif écotaxe à Castillonnès dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?