La pluie devrait être présente sur la France jusqu'au week-end prochain. (©Terre-net Média)
Après le premier front pluvieux et relativement venteux de la nuit de vendredi à samedi (10 à 20 millimètres sur la moitié Nord, voire parfois près de 40 sur les Pays de la Loire), c'est à un rythme soutenu que la France s'apprête à être arrosée pendant la semaine à venir avec quasiment une perturbation par jour. Les cumuls de pluie seront parfois conséquents, notamment sur l'Aquitaine samedi soir puis lundi avec 20 à 30 litres d'eau à chaque passage, contre 10 à 20 litres sur les autres régions (beaucoup moins vers la Méditerranée). Ce rythme effreiné ne devrait quasiment pas faiblir avant le week-end prochain, ce qui occasionnera des cumuls sur une semaine proches des 40 à 80 litres selon les régions, voire plus de 100 localement.
Douceur et vents forts
Ces pluies s'accompagneront en outre de vents souvents forts dans les terres (50 à 70 km/h selon les jours), et jusqu'à 80 ou 90 km/h sur l'ensemble des côtes de la Manche jusqu'à la Méditerranée et en passant par l'Atlantique. Seul avantage notable de ce mauvais temps, et malgré une baisse temporaire entre dimanche et mardi, les températures seront le plus souvent douces pour la saison avec quelques pointes encore proches des 15 à 20 degrés du Nord au Sud, voire un peu plus sur les rivages de la Grande Bleue et au pied des Pyrénées comme ce samedi déjà (22 à 24 de Perpignan à Biarritz).
La neige pourra toutefois s'abaisser très provisoirement jusqu'à 1.000 mètres d'altitude entre dimanche et mardi sur les reliefs de l'Est, mais l'isotherme 0 degré sera souvent supérieur à 2.000 voire 3.000 mètres parfois.
MeteoNews vous tiendra informés de l'évolution de cette situation notamment si le niveau des vents venait à augmenter durant la semaine à venir.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?