La pluie devrait être présente sur la France jusqu'au week-end prochain. (©Terre-net Média)
Après le premier front pluvieux et relativement venteux de la nuit de vendredi à samedi (10 à 20 millimètres sur la moitié Nord, voire parfois près de 40 sur les Pays de la Loire), c'est à un rythme soutenu que la France s'apprête à être arrosée pendant la semaine à venir avec quasiment une perturbation par jour. Les cumuls de pluie seront parfois conséquents, notamment sur l'Aquitaine samedi soir puis lundi avec 20 à 30 litres d'eau à chaque passage, contre 10 à 20 litres sur les autres régions (beaucoup moins vers la Méditerranée). Ce rythme effreiné ne devrait quasiment pas faiblir avant le week-end prochain, ce qui occasionnera des cumuls sur une semaine proches des 40 à 80 litres selon les régions, voire plus de 100 localement.
Douceur et vents forts
Ces pluies s'accompagneront en outre de vents souvents forts dans les terres (50 à 70 km/h selon les jours), et jusqu'à 80 ou 90 km/h sur l'ensemble des côtes de la Manche jusqu'à la Méditerranée et en passant par l'Atlantique. Seul avantage notable de ce mauvais temps, et malgré une baisse temporaire entre dimanche et mardi, les températures seront le plus souvent douces pour la saison avec quelques pointes encore proches des 15 à 20 degrés du Nord au Sud, voire un peu plus sur les rivages de la Grande Bleue et au pied des Pyrénées comme ce samedi déjà (22 à 24 de Perpignan à Biarritz).
La neige pourra toutefois s'abaisser très provisoirement jusqu'à 1.000 mètres d'altitude entre dimanche et mardi sur les reliefs de l'Est, mais l'isotherme 0 degré sera souvent supérieur à 2.000 voire 3.000 mètres parfois.
MeteoNews vous tiendra informés de l'évolution de cette situation notamment si le niveau des vents venait à augmenter durant la semaine à venir.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »