«La suppression des quotas betteraviers en 2017 va entraîner des changements majeurs au sein de la filière, notamment inciter les producteurs à améliorer la productivité à l'hectare de leur culture. Les rendements progressent depuis vingt ans, notamment grâce à la génétique. Mais, il faudra aller encore plus loin en combinant tous les facteurs de progrès » analyse Eric Verjux, directeur délégué de la société Deleplanque. Pour animer la réflexion sur ce thème en s’appuyant sur des expériences vécues par les planteurs, Deleplanque lance le concours du betteravier de l’année.
Le concours commence par une phase de consultation entre le 22 octobre et le 15 février. Les planteurs sont invités à classer par ordre d’importance les critères qui, selon eux, favorisent le plus la productivité betteravière ; ils devront aussi préciser ce qui, sur leur exploitation, a le plus contribué à la faire progresser. Après cette phase, un jury se réunira pour sélectionner les planteurs au meilleur choix technique pour l’amélioration de la productivité betteravière. Dix betteraviers seront ainsi sélectionnés et soumis au vote de leurs confrères. Le candidat préféré deviendra le betteravier de l’année et gagnera un voyage pour deux au Maroc.
L’intégralité du concours se déroulera sur le site www.deleplanque-preference.fr. « Notre ambition, derrière cette initiative, est de soutenir les agriculteurs dans leur démarche de progrès et de mettre à leur disposition un espace de partage d'expériences. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »