«La suppression des quotas betteraviers en 2017 va entraîner des changements majeurs au sein de la filière, notamment inciter les producteurs à améliorer la productivité à l'hectare de leur culture. Les rendements progressent depuis vingt ans, notamment grâce à la génétique. Mais, il faudra aller encore plus loin en combinant tous les facteurs de progrès » analyse Eric Verjux, directeur délégué de la société Deleplanque. Pour animer la réflexion sur ce thème en s’appuyant sur des expériences vécues par les planteurs, Deleplanque lance le concours du betteravier de l’année.
Le concours commence par une phase de consultation entre le 22 octobre et le 15 février. Les planteurs sont invités à classer par ordre d’importance les critères qui, selon eux, favorisent le plus la productivité betteravière ; ils devront aussi préciser ce qui, sur leur exploitation, a le plus contribué à la faire progresser. Après cette phase, un jury se réunira pour sélectionner les planteurs au meilleur choix technique pour l’amélioration de la productivité betteravière. Dix betteraviers seront ainsi sélectionnés et soumis au vote de leurs confrères. Le candidat préféré deviendra le betteravier de l’année et gagnera un voyage pour deux au Maroc.
L’intégralité du concours se déroulera sur le site www.deleplanque-preference.fr. « Notre ambition, derrière cette initiative, est de soutenir les agriculteurs dans leur démarche de progrès et de mettre à leur disposition un espace de partage d'expériences. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?