Suite aux soupçons de risques de propagation du virus de l'Ibr au Sommet de l'élevage 2013, le herd-book Charolais rappelle que :
« - Les 29 et 30/08/13 s’est déroulé le Concours National Charolais, qui a rassemblé 313 bovins charolais. Le certificat sanitaire pour l’entrée au Concours imposait aux élevages exposants d’être qualifié et une analyse Ibr négative à moins de 30 jours pour les animaux participants.
- Dans les trois semaines qui ont suivi, deux cas d’animaux ont été détectés positifs parmi ceux qui y ont participé. L’Acersa a alors recommandé aux Gds de recontrôler tous les animaux présents au Cna. Ces analyses, collectées par la FrGds Bourgogne, sont quasi finalisées avec, le 10 octobre 2013 à 18h, 97 % de résultats obtenus, et 8 cas positifs identifiés dans cinq cheptels. Ces cinq élevages n’ont pas participé au Sommet de l’Elevage.
- Par ailleurs, les élevages charolais ayant participé au Cna et présents à Cournon ont obtenus des résultats négatifs aux analyses sur leurs animaux présents au Cna, réalisées entre le 14/09 et le 30/09/13. Il leur a été également demandé de tester entre ces deux dates les animaux présents au Sommet de l’Elevage. Cette condition était plus restrictive que pour les autres animaux, toutes races confondues, dont la prise de sang devait dater de moins de 30 jours avant le début du Sommet.
- L’Acersa a estimé nécessaire de demander aux éleveurs d’isoler leurs bovins au retour du Sommet de l’Elevage (ce qui d’ailleurs est une mesure recommandée de manière générale à l’issue de rassemblements) et de les tester 15 jours après la fin du Sommet, ceci afin d’écarter définitivement tout risque de contamination éventuelle. Cette mesure a été prise au nom du principe de précaution, d’autant plus justifié que les rassemblements se succèdent.
Il faut également rappeler que l’Ibr est une maladie non transmissible à l’homme. Les signes cliniques sur les bovins apparaissent rarement, alors que les anticorps restent présents.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »