« En Allemagne, le prix du lait est plus élevé qu'en France, donc on doit trouver des solutions qui portent sur l'intérêt général de l'ensemble de la filière », a expliqué le ministre sur RMC-BFMTV.
Stéphane Le Foll réunit éleveurs, industriels et la grande distribution pour faire le point sur le prix du lait. Au printemps dernier, un médiateur nommé par le gouvernement avait recommandé de revaloriser le prix du lait de 25 euros les 1.000 litres pour permettre aux éleveurs de passer un cap difficile, a-t-il rappelé.
« Maintenant le débat c'est : est-ce que ces 25 euros supplémentaires, on poursuit ? », a-t-il expliqué reconnaissant que « certains transformateurs considèrent aujourd'hui, que compte tenu des problèmes de compétitivité, ils veulent plus ».
Mercredi, les industriels du lait (Fnil) ont tenu à rappeler qu'ils se trouvent dans une « situation critique » en France, coincés entre les hausses de tarifs des producteurs et des distributeurs qui font pression sur les prix.
La réunion de jeudi doit permettre, selon le ministère de l'Agriculture, de « dresser collectivement le bilan » de cette évolution entre tous les acteurs (producteurs, distributeurs, transformateurs). Elle se tient à la demande des producteurs de lait (FNPL) qui reprochent notamment au géant du secteur, le Français Lactalis, de ne pas jouer le jeu et de ne pas appliquer les hausses convenues.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »