Ronozyme Hiphos (GT) (©Dsm)Ronozyme® HiPhos est la nouvelle phytase (EC 3.1.3.26) issue de Citrobacter braacki et produite par Aspergilus oryzae (Dsm 22594) autorisée en Europe. Cette nouvelle phytase est utilisable chez les porcins et toutes les volailles.
Son premier avantage réside dans le fait qu’elle libère 25 % de phosphore en plus que les autres phytases du marché. Cette efficacité supérieure et robuste est le fruit d’une rigoureuse sélection in vitro par Novozyme, et des validations sur les animaux par Dsm (plus d’une centaine d’essais monogastriques et galénique).
Ronozyme® HiPhos permet aussi de libérer d’autres nutriments : la rapidité d’action de Ronozyme® HiPhos au niveau de l’estomac lui permet de diminuer la quantité de phytates arrivant au niveau de l’intestin grêle. Ces derniers se combinent avec des nutriments comme le calcium, les acides aminés et d’autres oligo-éléments lorsque le pH augmente à l’arrivée dans l’intestin grêle. Ainsi piégés par les phytates, ces nutriments ne sont plus absorbables ni donc utilisables par l’animal (effet antinutritionnel des phytates). Grâce à Ronozyme® HiPhos, les acides aminés, le calcium et les oligoéléments sont beaucoup moins piégés par les phytates, puisque ces derniers arrivent en moindre importance dans l’intestin. Cet effet antinutritionnel des phytates diminue de façon importante avec Ronozyme® HiPhos.
Ronozyme Hiphos (M) (©Dsm)Plusieurs études démontrent une amélioration de la digestibilité iléale des acides aminés, du calcium… Cette efficacité supérieure de Ronozyme® HiPhos peut permettre un gain d’environ 2 €/T aliment grâce à une meilleure valorisation du phosphore phytique, une moindre utilisation de phosphate minéral et une valorisation du calcium et des acides aminés.
Enfin, Ronozyme® HiPhos (GT) est hautement thermostable et permet une sécurité maximale pour les travailleurs grâce à l’absence totale de poussière.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026