 Laurent Pinatel, porte-parole de la CP, lors d'une des nombreuses manifestations qu'il a conduites pour défendre les producteurs de lait. (© Confédération paysanne) |
C’est en associant les Parisiens que la Confédération paysanne compte défendre une Pac plus juste pour 2014/2020 afin de sauver l’élevage au cours des prochaines semaines. Elle leur donne ainsi rendez-vous vendredi 31 mai et samedi 1er juin pour rencontrer les paysans du syndicat et visiter, place Stalingrad, leur ferme reconstituée avec ses animaux et ses productions. Pendant deux jours, se tiendra aussi un marché de produits fermiers où sont attendus plus de 60 producteurs. Et surtout, des débats, des films et des animations qui expliqueront l’enjeu de la réforme de la Pac pour l’après 2014.
Un débat est également prévu vendredi en début de soirée sur cette réforme, avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et José Bové, député européen et ex-porte-parole de la CP. Laurent Pinatel, son nouveau porte-parole, aura l’occasion de lancer la nouvelle campagne "Envie de paysans" du syndicat et de rappeler les revendications de son syndicat pour la future Pac : une convergence interne des aides rapide ; leur plafonnement à 150.000 euros ; une majoration des aides directes pour les premiers hectares mais aussi un recouplage suffisant pour permettre l’instauration de primes à tous les ruminants (bovins, ovins, caprins).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026