Les éleveurs, à l'appel de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et de l'Apli (association nationale des producteurs de lait indépendants), ont installé un barrage sur la RN 12 à l'entrée ouest d'Alençon avec une dizaine de tracteurs. Ils avaient l'intention de rester sur place une partie de la journée. Sur l'une des banderoles, on pouvait lire "Transparence du patrimoine laitier : compte en Suisse 0 - Comptes dans le rouge 1".
« On veut une fixation du prix du lait en corrélation avec les coûts de production, sinon il n'y aura plus d'éleveurs en France », a expliqué à l'AFP Mathieu Perier, éleveur membre de l'Apli, en affirmant que la collecte de lait, au niveau national, avait baissé de 4 % sur l'année écoulée.
Il a également regretté « que rien ne soit ressorti » de la table ronde organisée lundi à Paris entre les acteurs de la filière pour trouver des solutions aux difficultés des éleveurs.
La flambée des prix des céréales a renchéri le coût de l'alimentation animale, entraînant une hausse des charges des éleveurs de 30 euros pour 1.000 litres de lait produits. Le prix du lait a amorcé une petite remontée depuis le début de l'année, mais pas suffisamment pour absorber ces coûts supplémentaires.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »