Les éleveurs, à l'appel de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et de l'Apli (association nationale des producteurs de lait indépendants), ont installé un barrage sur la RN 12 à l'entrée ouest d'Alençon avec une dizaine de tracteurs. Ils avaient l'intention de rester sur place une partie de la journée. Sur l'une des banderoles, on pouvait lire "Transparence du patrimoine laitier : compte en Suisse 0 - Comptes dans le rouge 1".
« On veut une fixation du prix du lait en corrélation avec les coûts de production, sinon il n'y aura plus d'éleveurs en France », a expliqué à l'AFP Mathieu Perier, éleveur membre de l'Apli, en affirmant que la collecte de lait, au niveau national, avait baissé de 4 % sur l'année écoulée.
Il a également regretté « que rien ne soit ressorti » de la table ronde organisée lundi à Paris entre les acteurs de la filière pour trouver des solutions aux difficultés des éleveurs.
La flambée des prix des céréales a renchéri le coût de l'alimentation animale, entraînant une hausse des charges des éleveurs de 30 euros pour 1.000 litres de lait produits. Le prix du lait a amorcé une petite remontée depuis le début de l'année, mais pas suffisamment pour absorber ces coûts supplémentaires.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?