Les éleveurs, à l'appel de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et de l'Apli (association nationale des producteurs de lait indépendants), ont installé un barrage sur la RN 12 à l'entrée ouest d'Alençon avec une dizaine de tracteurs. Ils avaient l'intention de rester sur place une partie de la journée. Sur l'une des banderoles, on pouvait lire "Transparence du patrimoine laitier : compte en Suisse 0 - Comptes dans le rouge 1".
« On veut une fixation du prix du lait en corrélation avec les coûts de production, sinon il n'y aura plus d'éleveurs en France », a expliqué à l'AFP Mathieu Perier, éleveur membre de l'Apli, en affirmant que la collecte de lait, au niveau national, avait baissé de 4 % sur l'année écoulée.
Il a également regretté « que rien ne soit ressorti » de la table ronde organisée lundi à Paris entre les acteurs de la filière pour trouver des solutions aux difficultés des éleveurs.
La flambée des prix des céréales a renchéri le coût de l'alimentation animale, entraînant une hausse des charges des éleveurs de 30 euros pour 1.000 litres de lait produits. Le prix du lait a amorcé une petite remontée depuis le début de l'année, mais pas suffisamment pour absorber ces coûts supplémentaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026