Ne pas oublier les 5.000 éleveurs de brebis laitières ! C’est le sens du communiqué de la Confédération paysanne de ce 12 mars 2013.
A Paris, le gouvernement français qui a présenté son plan exceptionnel en faveur de l’élevage la semaine dernière n’a pas pris « une fois de plus, une fois de trop », « en considération » ces éleveurs. Et à Bruxelles, « il faut impérativement que les décideurs » « reconnaissent dès la programmation de la Pac 2014-2020 la situation alarmante de ces bassins de production spécifiques, et décident de mesures exceptionnelles en faveur des éleveurs de brebis laitières ».
Selon le syndicat, « leur système de production spécifique, extensif, en zone de montagne et intégralement à l’herbe, n’a toujours pas de place reconnue au sein de la Pac, rattaché selon les cas aux brebis à viande ou aux vaches laitières ».
Pourtant situés dans les zones défavorisées où aucune autre activité de production que celle du lait de brebis destiné à la transformation n’est possible, les éleveurs répartis en zones Aoc dégagent des revenus, inférieurs au smic, les plus faibles de profession. Ce qui pousse certains d’entre eux à cesser prématurément leur activité.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?