 Stéphane Le Foll a précisé que le plan pour l'élevage comprendra un volet sur les énergies renouvelables, de façon à aider notamment les éleveurs à investir dans des unités de méthanisation. (© Terre-net Média) |
« Il faut boire du lait », a plaidé Stéphane Le Foll, en sirotant un verre de lait «
frais du matin » et «
Made in France », selon l'éleveur. «
Partout dans la grande distribution commence à apparaître le marketing patriotique, c'est-à dire on permet au consommateur des choix Made in France », s'est félicité de son côté Arnaud Montebourg.
Le gouvernement va présenter début mars un plan pour l'élevage et les éleveurs laitiers en particulier, a annoncé le ministre, précisant un peu les annonces faites par le président François Hollande lors de l'inauguration samedi. Ce plan comprendra un volet sur les énergies renouvelables, de façon à aider notamment les éleveurs à investir dans des unités de méthanisation.
Pas de refonte de la Lme
La question du prix de la viande et du lait sera aussi étudiée. « Les questions de production, c'est la responsabilité à tous les échelons et en particulier sur la grande distribution », a-t-il expliqué. « On aura à regarder sur la Lme » (Loi de modernisation de l'économie qui encadre les relations commerciales entre les producteurs, transformateurs et distributeurs, ndlr), a-t-il expliqué. Le ministre a exclu une refonte de la loi mais assure que les « conditions de son application doivent être améliorées ».
« On ne peut pas avoir une baisse du prix du lait alors qu'on a une hausse des coûts », a-t-il estimé. Les éleveurs sont confrontés à une hausse de leurs charges en raison du renchérissement du coût des produits pour l'alimentation animale dû à la hausse des prix des céréales et du soja. L'« amélioration » du système de contrats passés entre les producteurs de lait et les collecteurs et la réorientation des aides de la Politique agricole commune (Pac) vers l'élevage feront aussi partie du plan.
Le président François Hollande avait promis lors de l'inauguration du salon samedi un soutien « exceptionnel » aux éleveurs laitiers sans donner plus de détails.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »