Les manifestants, qui répondaient à l'appel de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs du Lot, ont installé une banderole à l'entrée d'un magasin Carrefour de la ville : « les supermarchés mettent les paysans sur la paille », pouvait-on lire sur celle-ci. Les éleveurs ont répandu de la paille devant l'entrée du magasin et à l'intérieur de celui-ci, appliquant du ruban adhésif sur les rayons de viande, lait et charcuterie de la grande surface.
« Il y a un vrai malaise », a déclaré Christophe Canal, un responsable de la Fdsea. « Dans l'élevage, les prix ne sont pas rémunérateurs. Il y a quelques mois, des accords avaient été signés » avec la grande distribution sur la rémunération des producteurs « et quand on s'engage, on doit respecter ses engagements », a-t-il dit. « Les gens doivent savoir que quand ils dépensent 100 euros en achats de produits alimentaires en grande surface, la part qui revient au producteur n'est que de 7,5 euros », a-t-il encore déclaré.
Les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture où une délégation a été reçue. Une action similaire était menée parallèlement à Figeac.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis