 Le mouvement présidé par André Lefranc dément soutenir officiellement la Coordination rurale dans le cadre des élections Chambres d'agriculture 2013. Il appelle simplement au changement. (© Apli) |
Le communiqué de l’
Apli exposant sa position dans le cadre des
élections Chambres d’agriculture 2013, que
Web-agri a relayé lundi 21 janvier 2013, laissait entendre que l’association penchait davantage pour la
Coordination rurale. Les arguments utilisés par l’association semblaient venir tout droit du syndicat de Bernard Lannes.
Or « il n’en est rien », assure Denis Jehannin, l’un des leaders de l’Apli, qui a tenu à réagir à notre article. « L'Apli n'a pas vocation à se présenter aux élections, a-t-il rappelé. Elle n'a pas non plus à donner de consigne de vote car chaque adhérent Apli a ses propres convictions. »
Il est vrai que les membres de l’Apli sont d’horizons très divers : adhérents de la Coordination rurale, militants de la Confédération paysanne, mais aussi anciens adhérents Fnsea ou JA, et surtout non-syndiqués.
L’Apli voulait rassembler les minoritaires
Mais l’Apli n’est pas restée à l’écart de la campagne électorale pour autant. Car dans le cadre de son « appel au changement », l’association reconnait avoir tenté de « créer des listes plurielles dans chaque département ». Les responsables locaux de l’Apli entendaient ainsi convaincre la Coordination rurale et la Confédération paysanne de faire liste commune pour mettre le duo Fnsea-JA en échec.
C’était toutefois sans compter sur les profondes divergences de positions, sur de nombreux sujets, entre les deux syndicats minoritaires. Au final, l’Apli n’a réussi à rassembler la CR et la CP que dans deux départements : l’Ain et le Puy-de-Dôme.
Et Denis Jehannin de préciser : « Les membres de l’Apli qui se sont engagés sur une liste, qu'elle soit CR ou CP, le font à titre personnel, et cela n’engage en rien l’Apli nationale. Nous n’avons mandaté aucun de nos membres. ».
Enfin, sur le fond, « nos idées sont reprises aussi bien par la Coordination rurale que la Confédération paysanne, souligne Denis Jehannin. Une régulation, une agriculture à taille humaine, des hommes sur tous les territoires ...des prix rémunérateurs. »
« La seule consigne que nous donnons à l’Apli, c’est d’aller voter ! » conclut-il.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?