
Par des arrêtés publiés au Journal officiel du vendredi 4 janvier 2013, huit organisations de producteurs de lait ont reçu leur reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture.
![]() Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, (© Terre-net Média) |
Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans les relations entre producteurs et industriels.
Cette reconnaissance officielle du ministère de l'Agriculture concerne :
- l'Association des producteurs Bel de l'Ouest Apbo, couvrant les départements suivants : Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire.
- l'Association des producteurs de lait bretons Lactalis Aplbl, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique.
- l'Association des producteurs Rolland Apr, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère.
- France MilkBoard bassin Grand Ouest, pour les départements suivants : Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire.
-
France MilkBoard du bassin Sud-Ouest, sur la zone suivante : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Danone de Bailleul, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie de Vieil-Moutier, pour les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.
- l'Union des producteurs de lait des Vosges Uplv, pour les zones suivantes : Vosges, Haute-Marne (canton de Saint-Blin), Meurthe-et-Moselle (cantons de Haroué, Baccarat et Vézelise), Meuse (canton de Gondrecourt-le-Château).
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis