
Le froid s'accentue ce mercredi avec de très fortes gelées généralisées. Toutefois, cet épisode de froid prendra fin jeudi soir, avec le passage d'une perturbation pluvieuse, qui sera temporairement précédée de neige ou de verglas sur le quart nord-est notamment.
![]() Jeudi, la zone verglaçante ou (et) faiblement neigeuse progressera vers le Bassin parisien, la Haute-Normandie, la Picardie, ainsi que l'ouest Bourguignon et de la Champagne en fin de matinée ou mi-journée.(© Terre-net Média) |
Point culminant du froid ce mercredi
Comme souvent, c'est juste avant son épilogue que la vague de froid atteint son pic d'intensité. Cela est donc encore bien le cas ce mercredi, avec des gelées matinales qui atteignent les - 4 à - 7 degrés sur la moitié ouest, les 0 à - 2 degrés sur quasiment toutes les côtes ; et les valeurs les plus basses sont relevées sur la moitié est, avec près de - 6 degrés en région parisienne, et - 8 à - 9 degrés de la Champagne, aux Vosges, comme des Alpes à l'Auvergne. La palme revient à Annecy et Aurillac avec - 11 à - 12 degrés ce mercredi matin, sans oublier toutefois Chamonix avec - 18 degrés !
Malgré un soleil dominateur, excepté des brouillards givrants parfois tenaces notamment en Alsace ou sur le Lyonnais, il n'y aura quasiment pas de dégel sur la moitié nord et surtout est cet après-midi, avec à peine 1 ou 2 degrés prévus entre Lille, Paris, Rennes et Lyon ; et seulement - 1 ou - 2 degrés au meilleur de la journée entre Metz, Strasbourg et Grenoble. La barre des 10 degrés sera tout de même atteinte à Biarritz, Marseille ou Nice.
Perturbation pluvio-neigeuse la nuit prochaine sur l'ouest ; puis jeudi du nord à l'est
Un changement de temps brutal s'amorcera au passage d'une perturbation jeudi. Celle-ci affectera d'abord la moitié ouest du pays dès la nuit prochaine. Elle donnera de la pluie sur les côtes, mais des flocons précèderont souvent les gouttes dans les terres, notamment de l'intérieur de la Bretagne à la Basse-Normandie et au Centre, voire plus ponctuellement aussi du Poitou à l'Aquitaine et au Limousin. Attention aux plaques de verglas sur ces régions jusqu'en début de matinée !
Cette zone verglaçante ou (et) faiblement neigeuse progressera ensuite vers le Bassin parisien, la Haute-Normandie, la Picardie, ainsi que l'ouest Bourguignon et de la Champagne en fin de matinée ou mi-journée : là aussi, les chaussées pourraient être très glissantes pendant quelques heures, prudence, avant un dégel progressif l'après-midi.
Cette perturbation atteindra enfin la région Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et l'Alsace en début ou milieu d'après-midi. Neige ou pluie sur des sols encore gelés préoccuperont là encore ces régions jusqu'en milieu ou fin d'après-midi, avant, comme partout ailleurs, un dégel qui s'amplifiera au cours de la soirée de jeudi. Une période de grande douceur et de pluies fréquentes, accompagnées d'un vent de sud-ouest souvent modéré à turbulent, prendra ensuite le relais en fin de semaine et jusqu'au début de la suivante.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : Observatoire météo de Web-agri.fr A lire aussi sur le déneigement des routes : Agriculteurs déneigeurs - Les tarifs 2012 en vigueur pour l’entretien des routes |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine