 La toute dernière lame du constructeur Arvel. La Rolls Royce du déneigement... (© Arvel) |
Cet hiver, la Rolls Royce des
lames à neige est certainement la série U. Fraichement sortie des bureaux d'études du constructeur Arvel, cette lame convertible (mixte entre lame classique et étrave) se distingue par son niveau d'équipement. Quatre vérins hydrauliques permettent de racler, en fonction des conditions et des surfaces travaillées, avec une lame caoutchouc et une lame acier, ou les deux en même temps. Elle dispose d’une sécurité reposant sur trois boules d’azote pour amoindrir les conséquences des chocs, avec un terre-plein central, par exemple.
Système d’oscillation centrale
Le tablier de la lame est en polyéthylène. D’après le constructeur, en comparaison avec l’acier, la neige n’accroche pas à cette matière. Principalement destinée aux zones de moyennes et de hautes montagnes, cette lame est disponible avec plusieurs systèmes d’attelage comme une plaque Setra ou les 3 points d’un relevage avant. La série U est équipée d’un système d’oscillation centrale permettant le suivi d’un devers de plus ou moins 7 %. Un tracteur d’au moins 100 ch est nécessaire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?