 A un peu plus de deux ans de la fin programmée des quotas laitiers, aucun mécanisme de régulation n'est pour l'heure envisagé. (© Terre-net Média) |
Dans une lettre ouverte adressée à la Fnpl, à JA, à l’Apli et à l’Opl, Gérard Durand, secrétaire national de la Confédération paysanne en charge des questions d’élevage, propose «
de construire une position commune intersyndicale, incontournable dans le débat » de l’avenir des
producteurs de lait français après la fin des quotas.
Cet appel à l’unité fait suite au colloque que le syndicat avait organisé fin novembre 2012 à Fougères sur l’avenir de la filière laitière française, et qui avait réuni les représentants de tous les syndicats.
Lors de ce colloque, Jean-Guillaume Bretenoux, conseiller technique de Stéphane Le Foll chargé des filières animales, avait indiqué que le ministre de l’Agriculture comptait porter l’idée à Bruxelles, d’un mécanisme de stabilisation des marchés et de gestion de crise pour parer à la fin des quotas à partir de 2015.
Donner une vision à long terme aux producteurs
Les réflexions du ministère « pour organiser la filière en Europe et apporter des perspectives pour l’après-quota en 2015 portent, à partir d’un observatoire des prix à la production, sur un mécanisme d’action sur les volumes en cas de baisse importante du prix, explique Gérard Durand. La baisse actuelle du prix du lait et l’explosion des coûts alimentaires des vaches laitières rendent indispensable une action conjointe pour donner une vision à long terme aux producteurs. »
Reste à savoir comment sera accueillie cette proposition par les autres syndicats, et notamment par la Fnpl et JA. Car à un peu plus d’un mois des élections Chambres d’agriculture 2013, la campagne électorale ne se prête guère à ce type d’entente intersyndicale.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?