 A un peu plus de deux ans de la fin programmée des quotas laitiers, aucun mécanisme de régulation n'est pour l'heure envisagé. (© Terre-net Média) |
Dans une lettre ouverte adressée à la Fnpl, à JA, à l’Apli et à l’Opl, Gérard Durand, secrétaire national de la Confédération paysanne en charge des questions d’élevage, propose «
de construire une position commune intersyndicale, incontournable dans le débat » de l’avenir des
producteurs de lait français après la fin des quotas.
Cet appel à l’unité fait suite au colloque que le syndicat avait organisé fin novembre 2012 à Fougères sur l’avenir de la filière laitière française, et qui avait réuni les représentants de tous les syndicats.
Lors de ce colloque, Jean-Guillaume Bretenoux, conseiller technique de Stéphane Le Foll chargé des filières animales, avait indiqué que le ministre de l’Agriculture comptait porter l’idée à Bruxelles, d’un mécanisme de stabilisation des marchés et de gestion de crise pour parer à la fin des quotas à partir de 2015.
Donner une vision à long terme aux producteurs
Les réflexions du ministère « pour organiser la filière en Europe et apporter des perspectives pour l’après-quota en 2015 portent, à partir d’un observatoire des prix à la production, sur un mécanisme d’action sur les volumes en cas de baisse importante du prix, explique Gérard Durand. La baisse actuelle du prix du lait et l’explosion des coûts alimentaires des vaches laitières rendent indispensable une action conjointe pour donner une vision à long terme aux producteurs. »
Reste à savoir comment sera accueillie cette proposition par les autres syndicats, et notamment par la Fnpl et JA. Car à un peu plus d’un mois des élections Chambres d’agriculture 2013, la campagne électorale ne se prête guère à ce type d’entente intersyndicale.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026