 Outre la neige, le vent de sud à sud-ouest soufflera fort, et pourra occasionner des congères dans les zones rurales. (© Terre-net Média) |
Les
chutes de neige vont débuter tard ce soir dans l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, alors que des pluies arroseront les côtes. Elles glisseront rapidement vers le Bassin Parisien et la Champagne-Ardenne entre le milieu et la fin de nuit.
Sur ces régions, les cumuls atteindront 1 à 3 cm en général (peu ou pas de tenue de la neige dans Paris), davantage entre l'Avesnois, l'Aisne et la Champagne-Ardenne (voire la Seine-et-Marne) où la couche tournera souvent autour de 3 à 8 cm (voire 10 cm ou plus vers les Ardennes et le Plateau de Langres). Les flocons tourneront rapidement en pluie vendredi matin du Nord-Pas-de-Calais à l'Ile-de-France où les conditions de route pourront donc s'améliorer rapidement. Après avoir tourné autour de 0 degré la nuit, le mercure grimpera alors jusqu'à 3 ou 4 degrés.
Congères dans l'est
En matinée jusqu'en début d'après-midi, l'épisode neigeux se décalera alors vers la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, le nord du Massif Central et de la région Rhône-Alpes. Les quantités de neige seront alors importantes, de l'ordre de 5 à 10 cm, parfois plus sur les hauteurs et le long des frontières (15 à 20 cm possibles).
Outre la neige, le vent de sud à sud-ouest soufflera fort, et pourra occasionner des congères dans les zones rurales. Les conditions de route s'annoncent donc très délicates sur ces régions. Dans l'après-midi, le redoux atteindra la Champagne-Ardenne et la Bourgogne où la neige fondra au moins en partie. Il atteindra plus difficilement les régions plus à l'est où la neige aura tout de même tendance à faiblir.
Pic de froid dimanche
Mais attention ! Le regel de la nuit de vendredi à samedi, bien que modéré, occasionnera la formation de plaques de verglas entre la frontière belge, le Bassin Parisien et la Bourgogne.
Cet épisode neigeux, remarquable mais non exceptionnel pour la saison, est susceptible de gêner les conditions de circulation et certaines activités économiques au moins temporairement sur tout le quart nord-est jusqu'au Lyonnais, surtout vers les frontières où l'amélioration sera très lente.
MeteoNews confirme, par ailleurs, l'installation d'un temps froid et hivernal au moins jusqu'en fin de semaine prochaine avec un premier pic de froid ce dimanche : le mercure oscillera alors souvent entre - 10 et - 15 degrés sur les régions du nord-est avant un redoux lundi. Nous vous tiendrons au courant d'éventuelles évolutions de cet épisode de froid qui s'annonce globalement modéré.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine