 C’est un mélange de paille et de carbonate de chaux qui sert de litière dans les logettes creuses. (© DR) |
Les logettes creuses sont garnies d'une sous-couche à base d'un mélange de paille et de chaux puis recouvertes d'une litière. Cette technique permet d'économiser la paille et le pH basique est peu favorable au développement des bactéries pathogènes. Le sol de logette idéal est un compromis difficile, il doit assurer à la fois :
- Un couchage confortable pour les animaux : revêtement souple et non abrasif, ne provoquant ni blessures ni traumatismes,
- Une bonne isolation thermique : matériau isolant du froid et des remontées d’humidité du sol,
- Une très bonne hygiène du couchage : sol sec, en pente, ou absorbant pour limiter les stagnations de déjections et de lait, et revêtement inerte ne favorisant pas les développements microbiens dans la litière,
- Un nettoyage et un entretien facile et rapide,
- Une consommation de litière limitée,
- Un coût de mise en œuvre modéré.
Logettes bétonnées avec tapis, matelas ou paille, logettes creuses remplies de paille, de sciure, de sable ou de produit sortant d’un séparateur de phase, les solutions sont multiples, mais remplissent difficilement toutes ces conditions en même temps.
Venues de Suisse et d’Allemagne, les logettes creuses avec litière à base de chaux et de paille semblent présenter un bon compromis, à condition de respecter les règles de mise en œuvre et d’entretien.
 Les logettes creuses assurent le confort des animaux mais peuvent s'avérer difficiles à nettoyer et peu hygiéniques. (© Btpl) |
Principe de la litière chaux-paille
C’est un mélange de paille et de carbonate de chaux qui sert de litière dans les logettes creuses. La litière est moins dure et moins froide que le béton, s’assèche rapidement et la chaux, qui élève le pH, exerce une action destructrice sur les bactéries pathogènes. La consommation de paille est également diminuée, de 400 g à 1,1 kg/jour selon la fréquence des entretiens.
 Le mélange de la couche de fond est distribué à la mélangeuse sur 25 cm d'épaisseur. (© Landor) |
Une première couche de fond
Voici un exemple de mélange recommandé, mais il existe des variantes multiples en Suisse, Autriche, Allemagne, France,… Chaque logette est initialement remplie d'une couche de plus de 200 kilos de chaux-paille, sur une épaisseur d'environ 20 à 25 cm.
Préparée à la remorque mélangeuse, la composition du mélange est : une part de paille coupée (2 à 4 cm), trois à cinq parts de chaux. Ce mélange est mouillé avec deux parts d'eau, afin d’obtenir une masse homogène et humide qui se tassera uniformément. Il sera déchargé directement avec la mélangeuse sur 20 à 30 cm dans les logettes. Il faut environ six mois dans une nouvelle étable avant qu’un matelas véritable ne se soit formé.
La litière d'entretien
Composée de trois parts de chaux au lieu des cinq de la couche de base, la litière d’entretien n'est préparée et épandue qu'une fois toutes les deux à six semaines. Le travail de préparation est compensé par un entretien facilité des couches.
Utiliser uniquement de la chaux humide. La chaux humide (carbonate de calcium) est le seul produit qui puisse être utilisé. Sa granulométrie fine, 0,09 mm lui permet de rester en flottaison dans le lisier. Si la granulométrie de la chaux est plus grossière, cette dernière se déposera au fond de la fosse. La chaux humide est également autorisée en agriculture biologique.
Attention, ce type de logettes demande un entretien quotidien et rigoureux. Les logettes doivent être égalisées deux fois par jour et ébousées. Dans les grands bâtiments, un matériel motorisé allègera considérablement la charge de travail.
 Les "recettes" de la litière paille-chaux en couche initiale, puis en couche superficielle. (© Btpl) |
Avantages- inconvénients de la litière chaux-paille
- La chaux diminue la prolifération des bactéries pathogènes
- La chaux absorbe l’eau et, de ce fait, assèche rapidement la litière et l’amollit
- L’apport de chaux permet une économie de paille
- La chaux est neutre pour la peau
- Toutes les pièces métalliques doivent être dans le béton ou en acier V2A (groupe de résistance à la corrosion).
Dimensions recommandées pour la logette creuse
 Dimensions de logettes creuses (© DR) |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026