Si tous les éleveurs attendent du ministre qu'il défende corps et âme une orientation significative des aides de la Pac vers l'élevage, l'intérêt de la contractualisation pour booster leur pouvoir au sein de la filière et surtout leur revenu est loin de faire l'unanimité.
Vidéo : Les recettes de Stéphane Le Foll pour redynamiser la filière bovine
https://www.dailymotion.com/video/
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Lors de sa visite au Sommet de l'élevage jeudi 4 octobre, le ministre a annoncé la réunion de tous les acteurs des filières, du producteur au distributeur, le 21 novembre prochain pour travailler sur la contractualisation. La Fnb et l'interprofession bovine y seront. La Coordination rurale espère être invitée.
Il sera évidemment question de l'application de l'accord du 3 mai 2011, dans la mesure où toutes les conditions sont réunies pour qu'il soit mis en œuvre dans la filière bovine. « Il faut mettre en place un cadre contractuel avec la grande distribution », a insisté le ministre de l'Agriculture.
Des mesures fiscales spécifiques pour la filière bovine
Outre la défense cruciale du budget européen et de la réorientation des aides en faveur de l'élevage, Stéphane Le Foll compte aussi accorder une mesure fiscale spécifique « qui intéressera les éleveurs ».
Le ministre a ainsi évoqué la refonte du dispositif des Dpi et Dpa, annoncé par François Hollande mi-septembre au Space à Rennes, et expliqué que les éleveurs disposeront d'un soutien spécifique au stockage et à l'achat de fourrage.
Déjà une réforme de la contractualisation laitière !
En terre d'élevage, Stéphane Le Foll n'a pas oublié de parler plus spécifiquement de la filière laitière, en expliquant ce qu'il entendait revoir dans la contractualisation. Il veut notamment « intégrer de nouveaux mécanismes pour remplacer la taxe fiscale affectée » qui vient pénaliser les dépassements individuels de quota. Une Tfa prochainement supprimée car jugée illégale par la Commission européenne.
Il entend aussi revoir les conditions d'application de la clause de sauvegarde, mise en œuvre notamment par Lactalis, ainsi que le cadre des organisations de producteurs au sein des bassins de production.
A Bruxelles, le ministre de l'Agriculture a aussi indiqué qu'il venait de signer un courrier demandant au commissaire Dacian Ciolos de discuter sérieusement, dans les semaines qui viennent, d'outils de régulation pour les marchés laitiers.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins