 Pour 2012, le ministère n'apporte que quelques modifications à la conditionnalité de aides. (© Terre-net Média) |
Jusqu’en 2011, une anomalie relevée en dehors du cadre d’un contrôle spécifique à la conditionnalité, ou constatée lors d’un contrôle conditionnalité sur un autre domaine, était retenue dans la mesure où elle engendrait une réduction des aides d’au moins 3 %.
Au titre de la conditionnalité 2012, aucun seuil n’est appliqué. Par conséquent, tous les constats relevés dans le cadre des contrôles induits seront pris en compte quel que soit le niveau de réduction appliqué aux aides soumises à la conditionnalité.
Toutefois, comme dans le cadre d’un contrôle conditionnalité classique, une anomalie mineure ne fera l’objet que d’un rappel à l’ordre avec obligation de mise en conformité et non d’une réduction d’aides.
Des taux de réductions modifiés dans les productions animales
Pour le reste, le ministère de l’Agriculture modifie certains taux de réduction appliquée à certaines anomalies.
Ainsi, en matière d’identification bovine, l’anomalie intitulée « au moins deux animaux portant le même numéro sur chacune des quatre boucles », classée jusqu'en 2011 comme intentionnelle et sanctionnée de 20 % de réduction sera pénalisante d’un taux de 5 %.
Dans le domaine « Paquet hygiène, productions animales », le taux de l'anomalie relative à l'utilisation d'équipements bien entretenus vérifiée dans le cadre des « Bonnes pratiques d'hygiène » est augmentée à 3 %, contre 1 % en 2011.
En matière de Bcae, la dérogation aux exigences de maintien des surfaces en herbe concernant les exploitations laitières ayant déposé une demande d’Acal (Aide à la cessation d’activité laitière) est étendue aux exploitations éligibles pour la campagne 2011/2012. Ces exploitations doivent avoir déposé leur demande d’Acal avant le 31 août 2011.
Enfin, la circulaire rappelle, pour 2012, que la présence de ruches sur la bande tampon est tolérée. Cette présence est acceptée sur les surfaces en gel fixe, annuel ou spécifique.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?