|
 La France possède 20 % des robots de traite vendus dans le monde. (© Terre-net Média)
|
Malgré une légère inflexion lors de la crise laitière de 2009, le nombre d’élevages s’équipant d’un robot de traite est en croissance quasi-exponentielle. Fin 2011, 1.866 exploitations inscrites au contrôle laitier étaient équipées, soit 2 fois plus qu'en 2008 et 3 fois plus qu'en 2007. Parmi ces installations, 76 % possèdent 1 stalle, 23 % ont 2 stalles et seulement 1 % ont 3 stalles ou plus. En moyenne, elles sont équipées de 1,25 stalle.
4 % des élevages laitiers, principalement à l’Ouest
 En 2011, on estime qu'environ 2.800 élevages étaient équipés. (© Idele) |
En 2011 en France, moins de 70 % des exploitations laitières étaient adhérentes au contrôle de performance officiel. D’après le
site de l’Institut de l’élevage, on estime qu'environ 2.800 exploitations, soit 4 % des élevages laitiers français, sont équipées d'au moins un
robot de traite, représentant au total environ 3.500 robots sur le marché français.
Parmi les adhérents au contrôle laitier, les départements des Côtes d'Armor, du Finistère, de la Mayenne et de la Vendée arrivent en tête avec plus de 100 exploitations équipées par département en 2011.
Sachant que le nombre d'exploitations possédant un robot dans le monde en 2011 est estimé à 12.700 (De Koning, 2012), le marché français représenterait environ 20 % du marché mondial.
 Les élevages du grand Ouest concentrent la majorité des robots. (© Idele) |
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »