 (© DR) |
Le 29 mai, un projet de décret sera en effet soumis au conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (Csprt). Ce texte, consultable en ligne, peut faire l’objet d’observations du public jusqu’au 27 mai sur le site du ministère de l’Ecologie.
Les silos et installations de stockage en vrac de céréales, grains, produits alimentaires ou tout produit organique dégageant des poussières inflammables sont soumis à la législation des installations classées, et en particulier à la rubrique n° 2160 de cette nomenclature. Ils peuvent en effet engendrer trois types de dangers : le phénomène d’auto-échauffement, l’incendie et l’explosion.
La modification de la nomenclature des installations classées relative aux silos introduit le nouveau régime de l’enregistrement pour les silos plats de plus de 15.000 m³, jusqu’alors soumis à autorisation. L’enregistrement est un nouveau régime administratif, entre la déclaration et l’autorisation. Il s’applique quand la maitrise des risques et des impacts ne nécessite pas de réaliser une étude de dangers.
Les installations de silos de 5.000 m³ à 15.000 m³ resteraient soumises à une simple déclaration préalable. La nomenclature des installations classées ne changerait pas non plus pour les autres modes de stockage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026