La Commission donne des pistes aux Etats membres pour encourager une embauche qui suive la demande du marché. Cela peut passer par la
réduction de la pression fiscale sur le travail au profit de taxes environnementales ou encore par l’octroi d’aides à l’embauche et à la création d’entreprises. La Commission renouvelle à cette occasion son encouragement à développer la bioéconomie. Elle invite aussi les Etats membres à prendre des mesures en faveur de l’apprentissage en formation initiale comme de l’apprentissage tout au long de la vie.
La Commission souhaite renforcer la coordination et la surveillance des politiques de l’emploi à l’échelle de l’Union. Elle avance notamment des solutions pour permettre la concertation et le suivi des niveaux de rémunérations à travers l’UE.
La proposition de tendre vers un marché du travail à dimension européenne impacte directement l’agriculture employeuse de main d’œuvre. Plusieurs mesures visent en effet à améliorer la mobilité des travailleurs au sein de l’UE. La Commission exhorte les gouvernements à ne plus restreindre l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Les réflexions de la Saf le mettaient en évidence lors de la commission « Quelles solutions juridiques pour une meilleure organisation du travail ? » le 10 janvier dernier : l’harmonisation sociale en UE commencera par la mise en place, par chaque Etat membre, d’un salaire minimum sur son territoire. Cette idée est aussi celle de la Commission européenne. Cette préconisation vise l’Italie, l’Autriche ainsi que les pays scandinaves, et surtout l’Allemagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026