La Commission donne des pistes aux Etats membres pour encourager une embauche qui suive la demande du marché. Cela peut passer par la
réduction de la pression fiscale sur le travail au profit de taxes environnementales ou encore par l’octroi d’aides à l’embauche et à la création d’entreprises. La Commission renouvelle à cette occasion son encouragement à développer la bioéconomie. Elle invite aussi les Etats membres à prendre des mesures en faveur de l’apprentissage en formation initiale comme de l’apprentissage tout au long de la vie.
La Commission souhaite renforcer la coordination et la surveillance des politiques de l’emploi à l’échelle de l’Union. Elle avance notamment des solutions pour permettre la concertation et le suivi des niveaux de rémunérations à travers l’UE.
La proposition de tendre vers un marché du travail à dimension européenne impacte directement l’agriculture employeuse de main d’œuvre. Plusieurs mesures visent en effet à améliorer la mobilité des travailleurs au sein de l’UE. La Commission exhorte les gouvernements à ne plus restreindre l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Les réflexions de la Saf le mettaient en évidence lors de la commission « Quelles solutions juridiques pour une meilleure organisation du travail ? » le 10 janvier dernier : l’harmonisation sociale en UE commencera par la mise en place, par chaque Etat membre, d’un salaire minimum sur son territoire. Cette idée est aussi celle de la Commission européenne. Cette préconisation vise l’Italie, l’Autriche ainsi que les pays scandinaves, et surtout l’Allemagne.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026