La Commission donne des pistes aux Etats membres pour encourager une embauche qui suive la demande du marché. Cela peut passer par la
réduction de la pression fiscale sur le travail au profit de taxes environnementales ou encore par l’octroi d’aides à l’embauche et à la création d’entreprises. La Commission renouvelle à cette occasion son encouragement à développer la bioéconomie. Elle invite aussi les Etats membres à prendre des mesures en faveur de l’apprentissage en formation initiale comme de l’apprentissage tout au long de la vie.
La Commission souhaite renforcer la coordination et la surveillance des politiques de l’emploi à l’échelle de l’Union. Elle avance notamment des solutions pour permettre la concertation et le suivi des niveaux de rémunérations à travers l’UE.
La proposition de tendre vers un marché du travail à dimension européenne impacte directement l’agriculture employeuse de main d’œuvre. Plusieurs mesures visent en effet à améliorer la mobilité des travailleurs au sein de l’UE. La Commission exhorte les gouvernements à ne plus restreindre l’accès des travailleurs bulgares et roumains à leur marché du travail. Les réflexions de la Saf le mettaient en évidence lors de la commission « Quelles solutions juridiques pour une meilleure organisation du travail ? » le 10 janvier dernier : l’harmonisation sociale en UE commencera par la mise en place, par chaque Etat membre, d’un salaire minimum sur son territoire. Cette idée est aussi celle de la Commission européenne. Cette préconisation vise l’Italie, l’Autriche ainsi que les pays scandinaves, et surtout l’Allemagne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »