Les échanges lors du cycle de réflexion de la Saf l’ont mis en évidence depuis six mois : multiplier les expériences avant l’installation contribue à la réussite des projets d’entreprise, y compris en agriculture. Etudier ou faire un stage à l’étranger favorise en effet le développement personnel et la capacité d’adaptation.
Les sénateurs s’accordent à penser que le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus doit augmenter. La Commission européenne suggère de réunir le programme Erasmus, qui concerne l’enseignement supérieur, et le programme Leonardo da Vinci, à destination des jeunes en formation professionnelle, notamment en agriculture, en un dispositif commun d’une autre envergure : « Erasmus pour tous ». Il est notamment prévu que 735.000 étudiants de l’enseignement professionnel effectuent une partie de leur cursus à l’étranger, contre 350.000 dans le cadre du programme actuel. Les stages en entreprise à l’étranger seront davantage encouragés.
La Commission propose une augmentation du budget d’Erasmus d’environ 70 % par rapport au budget actuel. Des bourses seraient à l’avenir distribuées à 2,2 millions de jeunes contre 1,5 million actuellement. Un mécanisme de garantie de prêt baptisé « Erasmus Master » pourrait voir le jour, à destination d’étudiants en second cycle universitaire. Des organismes bancaires publics devraient parallèlement, selon les sénateurs français, octroyer des prêts à taux zéro. La proposition « Erasmus pour tous » est en cours d’examen par le Conseil. Le cadre budgétaire de ce programme sera soumis en octobre au vote en commission du Parlement européen, engageant la période 2014 à 2020.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026