Les échanges lors du cycle de réflexion de la Saf l’ont mis en évidence depuis six mois : multiplier les expériences avant l’installation contribue à la réussite des projets d’entreprise, y compris en agriculture. Etudier ou faire un stage à l’étranger favorise en effet le développement personnel et la capacité d’adaptation.
Les sénateurs s’accordent à penser que le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus doit augmenter. La Commission européenne suggère de réunir le programme Erasmus, qui concerne l’enseignement supérieur, et le programme Leonardo da Vinci, à destination des jeunes en formation professionnelle, notamment en agriculture, en un dispositif commun d’une autre envergure : « Erasmus pour tous ». Il est notamment prévu que 735.000 étudiants de l’enseignement professionnel effectuent une partie de leur cursus à l’étranger, contre 350.000 dans le cadre du programme actuel. Les stages en entreprise à l’étranger seront davantage encouragés.
La Commission propose une augmentation du budget d’Erasmus d’environ 70 % par rapport au budget actuel. Des bourses seraient à l’avenir distribuées à 2,2 millions de jeunes contre 1,5 million actuellement. Un mécanisme de garantie de prêt baptisé « Erasmus Master » pourrait voir le jour, à destination d’étudiants en second cycle universitaire. Des organismes bancaires publics devraient parallèlement, selon les sénateurs français, octroyer des prêts à taux zéro. La proposition « Erasmus pour tous » est en cours d’examen par le Conseil. Le cadre budgétaire de ce programme sera soumis en octobre au vote en commission du Parlement européen, engageant la période 2014 à 2020.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?