Les échanges lors du cycle de réflexion de la Saf l’ont mis en évidence depuis six mois : multiplier les expériences avant l’installation contribue à la réussite des projets d’entreprise, y compris en agriculture. Etudier ou faire un stage à l’étranger favorise en effet le développement personnel et la capacité d’adaptation.
Les sénateurs s’accordent à penser que le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus doit augmenter. La Commission européenne suggère de réunir le programme Erasmus, qui concerne l’enseignement supérieur, et le programme Leonardo da Vinci, à destination des jeunes en formation professionnelle, notamment en agriculture, en un dispositif commun d’une autre envergure : « Erasmus pour tous ». Il est notamment prévu que 735.000 étudiants de l’enseignement professionnel effectuent une partie de leur cursus à l’étranger, contre 350.000 dans le cadre du programme actuel. Les stages en entreprise à l’étranger seront davantage encouragés.
La Commission propose une augmentation du budget d’Erasmus d’environ 70 % par rapport au budget actuel. Des bourses seraient à l’avenir distribuées à 2,2 millions de jeunes contre 1,5 million actuellement. Un mécanisme de garantie de prêt baptisé « Erasmus Master » pourrait voir le jour, à destination d’étudiants en second cycle universitaire. Des organismes bancaires publics devraient parallèlement, selon les sénateurs français, octroyer des prêts à taux zéro. La proposition « Erasmus pour tous » est en cours d’examen par le Conseil. Le cadre budgétaire de ce programme sera soumis en octobre au vote en commission du Parlement européen, engageant la période 2014 à 2020.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »