Les échanges lors du cycle de réflexion de la Saf l’ont mis en évidence depuis six mois : multiplier les expériences avant l’installation contribue à la réussite des projets d’entreprise, y compris en agriculture. Etudier ou faire un stage à l’étranger favorise en effet le développement personnel et la capacité d’adaptation.
Les sénateurs s’accordent à penser que le nombre de bénéficiaires du programme Erasmus doit augmenter. La Commission européenne suggère de réunir le programme Erasmus, qui concerne l’enseignement supérieur, et le programme Leonardo da Vinci, à destination des jeunes en formation professionnelle, notamment en agriculture, en un dispositif commun d’une autre envergure : « Erasmus pour tous ». Il est notamment prévu que 735.000 étudiants de l’enseignement professionnel effectuent une partie de leur cursus à l’étranger, contre 350.000 dans le cadre du programme actuel. Les stages en entreprise à l’étranger seront davantage encouragés.
La Commission propose une augmentation du budget d’Erasmus d’environ 70 % par rapport au budget actuel. Des bourses seraient à l’avenir distribuées à 2,2 millions de jeunes contre 1,5 million actuellement. Un mécanisme de garantie de prêt baptisé « Erasmus Master » pourrait voir le jour, à destination d’étudiants en second cycle universitaire. Des organismes bancaires publics devraient parallèlement, selon les sénateurs français, octroyer des prêts à taux zéro. La proposition « Erasmus pour tous » est en cours d’examen par le Conseil. Le cadre budgétaire de ce programme sera soumis en octobre au vote en commission du Parlement européen, engageant la période 2014 à 2020.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026