 (© DR) |
Ces objectifs concrets émanent de la mission parlementaire de simplification des lois (rapport Warsmann). Les préconisations relatives aux bulletins de paye sont formulées à l’article 51 de la quatrième loi de simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives du 22 mars 2012 et publiée au Journal officiel. Cet article vise notamment à réduire le nombre de données figurant sur le bulletin de paie et à mettre en œuvre la déclaration sociale nominative.
Les dispositions réglementaires réduisant le nombre de données imprimées sur le bulletin de paye devraient être connues d’ici 2013. Le bulletin de paie affichera seulement les données essentielles et les charges retenues pour l’établissement du bulletin seront présentées soit au verso soit dans une annexe. Le Gouvernement est par ailleurs autorisé à prendre par ordonnance des mesures nécessaires à l’adoption d’une définition unique des éléments à prendre en compte pour le calcul des cotisations, contributions et droits à prestations. Une commission de « réduction de la paperasse » vient à ce titre d’être lancée par le secrétaire d’Etat chargé des Pme et le ministre du Travail.
Parmi les articles 74 à 87 de cette loi, plusieurs mesures de simplification du droit concernent spécifiquement le secteur agricole, sur des sujets très variés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026