 (© DR) |
Ces objectifs concrets émanent de la mission parlementaire de simplification des lois (rapport Warsmann). Les préconisations relatives aux bulletins de paye sont formulées à l’article 51 de la quatrième loi de simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives du 22 mars 2012 et publiée au Journal officiel. Cet article vise notamment à réduire le nombre de données figurant sur le bulletin de paie et à mettre en œuvre la déclaration sociale nominative.
Les dispositions réglementaires réduisant le nombre de données imprimées sur le bulletin de paye devraient être connues d’ici 2013. Le bulletin de paie affichera seulement les données essentielles et les charges retenues pour l’établissement du bulletin seront présentées soit au verso soit dans une annexe. Le Gouvernement est par ailleurs autorisé à prendre par ordonnance des mesures nécessaires à l’adoption d’une définition unique des éléments à prendre en compte pour le calcul des cotisations, contributions et droits à prestations. Une commission de « réduction de la paperasse » vient à ce titre d’être lancée par le secrétaire d’Etat chargé des Pme et le ministre du Travail.
Parmi les articles 74 à 87 de cette loi, plusieurs mesures de simplification du droit concernent spécifiquement le secteur agricole, sur des sujets très variés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026