 (© DR) |
Ces outils émanent d’un groupe de travail sur l’installation constitué depuis le printemps dernier, associant les pouvoirs publics et les organisations professionnelles concernées. Ce sont les premières recommandations en vue d’une
simplification des démarches des jeunes installés. Ces outils, annoncés par une réponse ministérielle du 6 mars, visent à faciliter la révision des Pde en cours de projet et donc à réduire la réticence des jeunes à s’installer « aidés ». Tout Pde a en effet vocation à être actualisé par un avenant dès lors que l’entreprise connaît dans les cinq ans des événements non prévus au moment de l’installation.
Les Rencontres de droit rural (Rdr) du 24 novembre 2011, organisées par l’Association française de droit rural (Afdr) et la Saf avaient en effet mis en évidence que les jeunes se lancent en agriculture de plus en plus souvent en dehors du dispositif de soutien à l’installation cofinancé par l’Union européenne. Ils souhaitent être libres de leurs choix à venir. Un intervenant du ministère de l’Agriculture avait à ce titre souligné l’importance sous-estimée des avantages cumulés procurés par le dispositif de soutien. Selon lui, les contraintes administratives ressenties par les chefs d’entreprise agricole garantissent le sérieux de l’instruction des dossiers et l’équité de traitement des candidats.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »