https://www.dailymotion.com/video/
Le nouvel accord interprofessionnel sur la qualité du lait, qui s’applique à partir du 31 janvier 2012 suite à son homologation par arrêté du ministère de l’Agriculture, vient durcir les conditions de suspension de collecte des producteurs en situation hors normes.
L’Opl, dans un communiqué du 23 janvier 2011, s’était élevée contre ce durcissement des règles. « La Fnpl aurait dû au moins obtenir que l’éleveur, avant même sa condamnation soit en mesure d’apporter des éléments contradictoires à l’accusation de la laiterie. Une deuxième analyse du lait par un laboratoire choisi par l’éleveur doit pouvoir être autorisée et reconnue », avait argumenté le syndicat, dans un communiqué du 23 janvier 2012.
La branche laitière de la Coordination rurale reproche aussi au Cniel et à la Fnpl de décentraliser les décisions en matière de qualité du lait à ses branches régionales. Une décentralisation qui, selon l'Opl, « accentuera la concentration ou la disparition de la production laitière suivant les régions ».
Henri Brichard, le président de la Fnpl, s'est défendu en soulignant que le précédent accord avait été cassé à l'initiative de la Confédération paysanne. Cette dernière avait, en effet, demandé l'annulation de cet accord au motif de la représentativité syndicale au sein du Cniel. Le Conseil d'Etat avait alors cassé l'accord, non pas pour ce motif, mais parce qu'elle l'a jugé trop laxiste par rapport à la réglementation européenne.
|
 Henri Brichard, à l'issue de la conférence de presse de rentrée de la Fnpl, le 31 janvier 2012. (© Terre-net Média)
|
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité