 Sodiaal veut introduire un volume C pour les quantités hors quota d'ici mars 2013 si l'interprofession n'a pas, d'ici cette date, revu le mode de calcul du prix B. (© Terre-net Média)
|
La coopérative
Sodiaal, qui a mis en place un système de
volumes et prix différenciés depuis le début de la campagne 2011-2012, s’explique plus en détail sur sa volonté de mettre en place un troisième volume pour les quantités produites hors quota.
Dans un communiqué, le groupe coopératif souligne que «
une difficulté de calcul liée à la valorisation beurre/poudre utilisée par le Cniel ». Utilisée comme référence à la fixation du prix B, cette valorisation est, selon lui, «
décalée par rapport à la valorisation réelle facturée ». «
Cette distorsion est contradictoire avec l’objectif de développement des volumes pour l’international », poursuit-il.
La direction de Sodiaal indique par ailleurs que le système de double volume et de double prix a permis à ses producteurs, pour la campagne en cours, de « bénéficier de volumes additionnels à un prix B supérieur au prix A », qui lui, correspond à 96 % du quota du producteur pour la campagne 2011/2012.
Un volume C à défaut de nouvel accord sur le prix B
Ainsi Sodiaal remet en question le mode de calcul du prix B, trop élevé par rapport aux débouchés des quantités de lait correspondantes. La coopérative demande ainsi, au cours de l’année 2012, une renégociation interprofessionnelle de ce mode de calcul de la valorisation beurre/poudre, pour que cette dernière corresponde mieux au cours mondial.
Si l’interprofession ne trouvait pas d’accord dans les mois qui viennent, Sodiaal envisagerait alors d’introduire, « en février ou mars 2013 », un troisième volume C pour les volumes produits au-delà du quota, payé « à la valorisation réelle enregistrée par l’entreprise ».
Levée de bouclier des syndicats
Reste que le projet de Sodiaal vers un troisième volume, après l’introduction du double volume/double prix, a provoqué un tollé chez les syndicats. Jeunes Agriculteurs, qui a été le premier à réagir, évoque « un coup bas intolérable ». « Qu’est ce qui justifie un tel projet ? », s’interroge le syndicat. « JA a la désagréable impression que ce nouveau projet n’est qu’une machine à “casser du prix” en contournant les accords interprofessionnels. » Un avis que partage la Confédération paysanne : « La finalité de ce projet sera de tirer les prix vers le bas ».
Même levée de bouclier de la part de l’Organisation des producteurs de lait (CR). « Sodiaal veut créer à coup sûr une surproduction. Ce volume excédentaire, qui ne pourra pas être compétitif sur le marché mondial, impactera inévitablement à la baisse le prix de la totalité du lait produit sur le territoire », explique le syndicat.
La Fnpl, elle, souligne « l'absence d'information et de concertation, préalable à toute nouvelle équation du prix du lait dans le respect des accords interprofessionnels. »
Enfin, au-delà de la contestation, JA suggère à Sodiaal que les fonds économisés par la mise en place du volume C « abondent une caisse de péréquation pour sécuriser les adhérents qui prendraient ce risque avec eux ! » Et s’interroge : « Devons-nous nous attendre bientôt à un volume D ? »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026