 Cliquez pour accéder au site de la Saf. (© Saf) |
Identifié comme l’une des quatre sources principales d’émissions, le secteur agricole émet des polluants comme l’azote et l’ammoniac ainsi que des particules primaires. Ce sont les stockages de déjections animales, les épandages d’engrais minéraux et organiques et les labours qui sont concernés.
Le Grenelle de l’environnement a fixé pour la France un objectif de réduction de 30 % des particules PM2,5 pour 2015. Pour atteindre cet objectif, le plan particules, lancé en juillet 2010, préconise l’adaptation de l’alimentation animale aux besoins des animaux selon leur stade de croissance (alimentation biphase et multiphase), l’ajustement du matériel d’épandage et la réduction des émissions de polluants atmosphériques par les moteurs de tracteurs (bancs de contrôle dans chaque région). Il prône également le développement de la couverture des fosses à lisier qui permettrait de réduire de 70 % à 90 % les émissions d’ammoniac selon les données Corpen 2006. La France souhaiterait que cette mesure fasse partie du plan de modernisation des bâtiments d’élevage du Pdrh en 2012.
Le conseil national de l’air le 29 novembre 2011 a fait un bilan à mi-parcours du plan particules. Si les contrats Etats région, comme le Pdrh, peuvent soutenir les mesures proposées, celles-ci seront reprises dans les Schémas régionaux climat air énergie en cours de définition, qui en détermineront les objectifs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026