|
 Entre le 1er janvier et le 31 août 2011, 111 attaques imputées au loup, faisant 520 victimes, ont été recensées par l'Etat dans le département. (© Terre-net Média)
|
Selon la sous-préfecture, il s'agit du premier loup prélevé dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis le retour de l'espèce en France dans les années 1990.
Le canidé est « une jeune louve de moins d'un an », a expliqué la sous-préfète Sylvie Espécier. « Le dispositif d'affût mis en place comportait une dizaine de personnes, dont des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs), des lieutenants de louveterie et des chasseurs locaux. » L'animal a été « mortellement blessé » par un coup de feu tiré à une « cinquantaine de mètres », mardi, aux alentours de 19h30. Le cadavre de la louve « a été transporté mercredi au laboratoire vétérinaire de Gap pour une expertise », a ajouté Mme Espécier.
« Faire baisser la pression sur les troupeaux »
« Sur le secteur retenu par l'arrêté préfectoral, nous avions enregistré un grand nombre d'attaques, qui avaient fait un grand nombre de victimes », a-t-elle indiqué. « Le tir de prélèvement est l'étape ultime du protocole loup (...) après le constat de la mise en oeuvre et de l'échec avéré de toutes les mesures d'effarouchement et de protection » des troupeaux. Selon Mme Espécier, « ce tir de prélèvement permet de faire baisser la pression sur les troupeaux et entre dans le cadre de la gestion de l'espèce ».
Entre le 1er janvier et le 31 août 2011, 111 attaques imputées au loup ont été recensées par l'Etat dans ce département, faisant 520 victimes. Ces attaques ont été plus meurtrières qu'en 2010, puisque, l'an dernier, l'Etat avait recensé 122 attaques pour 310 victimes. Par ailleurs, le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances de la disparition, dans le Parc du Mercantour (Alpes-Maritimes), d'une louve suivie par collier Gps depuis avril et dont la trace a été perdue depuis dix jours.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?