 Au 30 juin 2011, on dénombrait au niveau national 418 attaques présumées ayant causé la mort de 1.303 bêtes. (© Terre-net Média)
|
Des attaques présumées ou avérées de loup sur des
troupeaux de brebis ont eu lieu ces dernières semaines sur les communes de Revel, de La Combe-de-Lancey et de Sainte-Agnès, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, selon la Fdsea.
« Les éleveurs et les bergers ne choisissent pas d'exercer ce métier pour compter leurs animaux tués par le loup », dénonce la fédération professionnelle.
« Il y a des attaques de partout, il faut qu'on arrête de protéger le loup », a déclaré à l'Afp Bernard Navet, de la Fdsea de l'Isère, en réclamant des « autorisations de tir ».
« Des conséquences désastreuses pour l'économie montagnarde »
Les attaques de loups sont en nette augmentation dans les Alpes cette année, selon des chiffres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). En Isère, 17 attaques présumées ayant provoqué la mort de 58 bêtes étaient dénombrées au 30 juin 2011, contre 9 attaques et 12 bêtes tuées à la même date de 2010. « Si on n'agit pas pour faire diminuer fortement la population (de loups), ce seront les bergers et leurs troupeaux qui ne seront plus présents dans les montagnes. Cela aura des conséquences désastreuses pour l'économie montagnarde », estime la Fdsea.
Les efforts des éleveurs pour produire mieux anéantis selon la Fno (Fnsea)
« Le loup ou la brebis : l’heure des choix a sonné ! » Nouveau cri d’alarme lancé par la Fno, section spécialisée ovine de la Fnsea, vendredi 21 juillet 2011. « Les attaques de loups se multiplient. Le loup n’a plus peur de rien ».
« La population de loups croît de façon anarchique et les protocoles technocratiques destinés à le réguler sont totalement inefficaces. Où allons-nous ? »
La Fnsea et la Fno « attendent de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable que celle-ci mette en place des mesures concrètes de régulation du loup qui garantiront le maintien de l’activité pastorale sur l’ensemble du territoire et son exercice de façon pérenne ». "Le mépris" qui leur est opposé n’est plus supportable.»
La Fnsea et la Fno rappellent que l’élevage est une activité indispensable au développement économique des zones de montagne et des autres territoires. Ce constat est partagé par les élus et les acteurs socioéconomiques de ces régions naturelles difficiles. (FH)
|
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciuscko-Morizet, sommée par un député Ump de prendre des « mesures radicales » après la recrudescence des
attaques de loups contre des troupeaux, a appelé les préfets à mettre en oeuvre un dispositif renforcé avalisé en mai.
Le nombre de spécimens qu'il est possible de tuer reste fixé à 6 pour 2011/2012, mais le dispositif renforcé introduit pour les éleveurs la possibilité de suivre des formations pour obtenir le permis de chasse et faire des tirs de défense, c'est-à-dire de tuer un loup à proximité du troupeau.
164 loups en France en 2010
Au niveau national, 418 attaques présumées ayant causé la mort de 1.303 bêtes étaient dénombrées au 30 juin dernier contre 281 attaques et 1.082 animaux morts un an plus tôt.
On estimait à 164 le nombre de loups présents en France en 2010.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »