 En situation de double levée, il s'agit de faire au mieux en fonction des taux de matière sèche. (© Terre-net Média)
|
Compte tenu du contexte de l’année et du manque de fourrage dans de nombreuses régions d’élevage, l’Agpm avec l’appui d’Arvalis-Institut du végétal et les membres de la commission maïs fourrage veillent à donner les informations nécessaires aux producteurs de maïs fourrage pour assurer au mieux la récolte.
Suivant les régions et les scénarii climatiques, les situations des parcelles de maïs fourrage sont très variables et « certaines régions observent une part importante de double levée. »
Toutes les plantes entre 28 et 36 %MS
« Pour décider, il faut prendre en compte l’importance du décalage de maturité entre les plantes et le rapport de densité entre les différentes levées. » La récolte ensilage est possible pour des plantes entre 28 et 36 % de matière sèche, avec des précautions à l’approche de ces limites. Rappelons que le rendement, la teneur en grain et la teneur en amidon augmentent avec la maturité. De plus, les dernières plantes levées, si elles sont minoritaires, peuvent être dominées par les autres (moins de rendement et moins de grains). « Si le décalage de maturité le permet, l’objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36 % MS, en s’éloignant du 28 % MS, pour limiter le risque de jus, sans dépasser le 36 % MS, pour limiter les risques de perte de valeur alimentaire et de mauvaise conservation des plantes les plus avancées. »
Sinon, privilégier la levée la plus dense
Si l’écart de maturité est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la parcelle. « Si la première levée est la plus dense, récolter avant le stade 36 % MS des plantes les plus avancées. Si la dernière levée est la plus dense, récolter après le stade 28 % MS des plantes les moins avancées, même si, dans ce cas, c’est prendre le risque de récolter les autres plantes à surmaturité (grains mûrs, feuilles sèches). »
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés