L’indexation française de juin en France est marquée par l’arrivée de nombreux fils de Shottle. Dynam’is n’échappe pas à cette généralité, tout en indexant quelques-uns de ses meilleurs descendants en France. Ces nouveautés s’inscrivent dans une gamme de taureaux aux profils variés et aux pedigrees originaux dans le panorama français.
Les grands laitiers
- Avous et Bookmaker : le duo de choc !
Après avoir marqué les esprits au Simagena à Paris en février 2011, les filles d’Avous ne font que confirmer son potentiel. Avous est un taureau extrême, qui génère des filles grandes, stylées, se déplaçant sur d’excellents membres. Les mamelles, un peu volumineuses, sont la conséquence directe du niveau de production, mais elles présentent néanmoins des qualités marquées dans les attaches et le ligament. Avec son origine paternelle et son potentiel laitier, il est intéressant de noter qu’Avous est positif en fertilité.
Même s’il est toujours publié dans les listes de taureaux génomiques (ou jeunes taureaux), Bookmaker présente de solides garanties avec 38 filles dans son index production. Sa grand-mère est une Rudolph qui marque de son empreinte la génétique française, en étant la mère des taureaux Uhland (par Jesther) et Achille (par Titanic).
Il s’agit d’Ocarina, de l’Earl de Kerlast (Elevage Le Saux). Bookmaker est un fils de Royale, une Addison hyper productive, qui travaille actuellement à sa 5ème lactation, avec plus de 16.000 kgs produits en 404 jours ! Elle a transmis cette remarquable faculté à Bookmaker qui est aujourd’hui indexé à 1509 d’index lait. Avec 41 filles pointées, le rapport morphologique de Bookmaker est très attractif, avec une synthèse de +2,6. Ce géniteur présente en outre les caractéristiques notables d’être utilisable sur génisse, tout en présentant des index fonctionnels tous positifs. Dans un contexte de modifications de la formule de l’ISU, il est évident que ce taureau présente le profil des taureaux de tête de demain !
Profitons des bonnes performances récentes de la désormais célèbre Airway EX91 (1ère de Section au National du Mans et au régional de Saint Hilaire), pour rappeler que son fils Djiby est toujours n°2 des génomiques français en index lait, avec un toujours séduisant +2,8 en morphologie.
- Les as de la protéine
Acote (Shottle*Hershell) est l’un des tous meilleurs fils de Shottle pour l’index TP. Son rapport morphologique ainsi que ses qualités en fonctionnels lui donneront certainement une place dans de nombreux élevages. Acote est dès aujourd’hui disponible en semences sexées.
Soldier Cr est certes un fils d’O-Man un peu tardif mais ses qualités en feront certainement un taureau majeur en termes d’utilisation dans les prochains mois. Imaginez simplement qu’on retrouve ce géniteur parmi les meilleurs fils d’O-Man en Morphologie (N°4), Longévité (N°15) et Matière Protéique, et vous comprendrez le profil complet qu’offre ce taureau issu du programme américain de DYNAM’IS, comme Marcos.
Pour la morpho !
Avec +2,9 en morphologie, Bactari se place à la 8ème place parmi les fils de Shottle confirmés sur ce critère de synthèse. De même au sein des jeunes taureaux génomiques, Dynam’is place deux mâles issus de la souche Ralma Juror Faith parmi les 5 meilleurs fils de Shottle en morphologie : Sherwin et Contrast. Ce dernier sera d’ailleurs prochainement disponible en semences sexées.Au sein des jeunes taureaux génomiques, la gamme Morpho de Dynam’is est d’ailleurs particulièrement bien remplie.
Eliloz Dkr est l’unique fils de Pronto diffusé par une ES française. Il est issu de la souche Lila Z et il profitera très certainement du changement de formule de l’ISU avec son +3,6 en Morpho (n°3 France) et ses index fonctionnels sans faille. Disponible en semences sexées.
Etcher (Mickey*Bolton) est le meilleur fils de son père en morphologie avec +3,3 !
Ewan Red P (Lawn Boy*Classic) demeure une alternative rouge et sans corne incontournable pour les amateurs de morphologie (+2,9). Disponible en semences sexées.
Les fils de Goldwyn Elandais et Edole ne seront pas en reste, en attendant de prochains fils issus de souches étrangères, mais aussi françaises des plus célèbres. Rendez-vous cet automne…
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou