Erhard Junker sera le juge
Le choix du juge n’est jamais laissé au hasard. Il est choisi pour sa connaissance de l’élevage et sa renommé. Ce juge doit également avoir l’âme d’un showman et se prêter au jeu. Bien connu du milieu de l’élevage, Erhard Junker nous fera l’honneur d’arbitrer ce concours Benelux.
Ce jeune juge suisse est reconnu pour ces prestations notamment à Swiss’expo (Lausanne) en 2007, au Space (Rennes) et à Sinel’expo (Metz) en 2008, ainsi qu'à Aquitanima (Bordeaux) en 2009.
|
La Nuit de la Holstein est avant tout un évènement crée par les éleveurs pour les éleveurs. Les organisateurs ont bien conscience que les temps ne sont pas faciles.
"Mais pour nous, il n’était pas question d’organiser l’évènement à moitié. La seule condition était de le faire avec professionnalisme et soigner le moindre détail. Nous avons à l’unanimité choisi d’organiser la Nuit de la Holstein mais en redoublement de créativité pour que cette 15° édition soit une réussite" soulignent-ils.
La participation et le transport seront offerts à tous les éleveurs de la zone Namur-Luxembourg. Pour les autres régions, l’inscription et la participation seront également gratuites. Par ailleurs, cette 15e édition verra plusieurs innovations importantes, avec la participation des partenaires exposants.
Nouveau : Genetic’s Trophy
La grande nouveauté de cette année est sans conteste le Genetic’s Trophy. Pour la première fois, les partenaires génétiques vont confronter leur génétique « en live » lors d’un challenge inédit. Chaque participant va exposer un lot de cinq vaches issues de la génétique qu’il représente.
"Ces animaux participeront à titre individuel au concours. Quatre de ces cinq sujets seront choisi pour composer le lot du partenaire pour participer au Genetic’s Trophy. Le juge désignera le meilleur lot. Venez en juger par vous-mêmes. Les génétiques les plus connues en Wallonie seront représentée. L’Awe scrlfs, Coton Valley, Semenzoo, Semex et WWS ont déjà répondu présent" souligne les organisateurs.
A noter qu’en plus des sections du concours, un prix spécial sera attribué à la meilleure Nalux (élevé en province de Namur-Luxembourg) ainsi qu’à la meilleure holstein rouge en lactation.
Pour ceux qui viennent de plus loin, la Nuit de la Holstein propose des visites d’élevages laitiers en Wallonie durant la journée du samedi et dimanche, en français et en néerlandais. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le comité organisateur (Tél. +32 (0) 83/23 06 69).
Pour plus d’informations, visitez le site internet
www.nuitdelaholstein.be
 Le Hall du Welexpo, à Libramont, offre un cadre exceptionnel (© DR) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine