 Des éleveurs condamnés pour refus de vaccination... (© Terre-net Média) |
Ces éleveurs sont
« les premiers en France à être sanctionnés » depuis la mise en place de l'obligation de vaccination en 2008, a indiqué Yann Jaffré, coordinateur d'Agrobio 35, un groupement de producteurs bio appartenant au collectif. Au moins 163 éleveurs devraient être convoqués de la même manière devant les différentes juridictions départementales dans les jours à venir, a précisé M. Jaffré à l'Afp.
Demandant que soit prise en compte leur « compétence d'éleveur », ils refusent la vaccination obligatoire contre cette maladie qui n'est « ni contagieuse (elle se transmet par un moucheron), ni transmissible à l'homme », selon le collectif Fco d'Ille-et-Vilaine. Au moins une soixantaine de collectifs départementaux se sont créés un peu partout en France pour protester contre l'obligation de vaccination.
Selon Eglantine Touchais, l'une des éleveurs sanctionnés, « aucun d'entre nous ne veut payer » l'amende de 10 euros, infligée dans le cadre d'une procédure de composition pénale. « On ira au procès, on risque une amende de 4e catégorie mais on n'a pas le choix pour se faire entendre », a indiqué cette militante de la Confédération paysanne.
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a précisé le 7 octobre qu' « un protocole dérogatoire (pourrait) être envisagé » sur demande à la direction vétérinaire de chaque département. Ce qui suppose des analyses virologiques et des obligations de suivi sanitaire « à la charge de l'éleveur qui a fait la demande », avait-il ajouté. Financé par l'Etat, le vaccin, lui, est gratuit pour les éleveurs.
La Fco n'affecte que les ruminants (essentiellement bovins et ovins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination. Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 contre 15.250 en 2007.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026