 Un dépassement des quotas sanctionné par la commission européenne. (© Terre-net Média) |
L'Autriche, Chypre, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas ont dépassé de 348.400 tonnes le quota qui leur avait été attribué pour les livraisons aux laiteries, ce qui donne lieu à un prélèvement de 97 millions d'euros, a indiqué la Commission dans un communiqué.
En ce qui concerne les ventes directes aux consommateurs, l'Italie et les Pays-Bas ont signalé des dépassements représentant 7.500 tonnes au total, qui donnent lieu à un prélèvement d'un montant de 2,1 millions d'euros sur les ventes directes. La commercialisation du lait de vache dans l'Union européenne est soumise à un régime de quotas.
Chaque Etat membre se voit attribuer deux quotas, concernant respectivement les livraisons aux laiteries et les ventes directes aux consommateurs. Les Etats répartissent ces quantités entre leurs producteurs (quotas individuels). En cas de dépassement du quota national, un prélèvement est dû, dans l'Etat concerné, par les producteurs qui ont contribué au dépassement.
Chaque année, les Etats sont tenus de communiquer à la Commission les résultats de l'application du régime des quotas laitiers. Le montant du prélèvement appliqué est de 27,83 euros par 100 kg d'excédent.
Par ailleurs, a signalé la Commission, le niveau de la production laitière totale de l'UE pour l'année 2008-2009 (avril à mars) a été inférieur de 4,2 % au niveau du quota. « En dépit de l'augmentation des quotas en 2008/09, la production n'a pratiquement pas évolué par rapport à l'année précédente, mais les prix ont été nettement inférieurs », souligne la Commission.
« Le niveau de production étant inférieur de 4% au niveau du quota, il est clair que les prix départ ferme peu élevés de ces derniers mois n'ont rien à voir avec la suppression progressive du système des quotas », a estimé la commissaire européenne chargée de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel.
Les producteurs de lait se disent étranglés par la baisse des cours, de plus de 50% dans certains pays par rapport à un pic atteint en 2007-2008. A leurs yeux, la politique de dérégulation dans l'agriculture européenne initiée ces dernières années avec le relèvement en cours des quotas laitiers européens (plafonds de production), puis leur suppression programmée, a entraîné une surproduction ainsi qu'un effondrement des prix.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?