 Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
La lettre commune franco-allemande portant sur la crise du lait, annoncée le 30 juin, a été envoyée à la date annoncée.
Hier, jeudi 2 juillet, Bruno Le Maire et son homologue allemande, Ilse Aigner ont adressé un courrier à Mariann Fischer Boel pour l’inviter à prendre dans l’urgence de nouvelles décisions pour compenser la baisse des prix du lait et à réfléchir à de nouveaux outils de régulation de la production laitière.
Comme mesures à caractère d’urgence, les deux ministres de l’agriculture souhaitent que la commission propose au conseil des ministres de l’Agriculture de suspendre en 2010 l’augmentation des quotas, décidé comme préalable à leur suppression.
Les deux ministres souhaitent aussi que l’extension de la période d’intervention pour le lait en poudre et pour le beurre, décidée dans les semaines précédentes traduise, la gravité de la situation des marchés des produits laitiers.
Bruno Le Maire et Ilse Aigner demandent aussi de revaloriser les restitutions allouées à l’exportation de fromage et de baisser le prix minimum des produits pour en bénéficier.
Dans leur lettre commune les deux ministres allemands et français de l’agriculture soulignent aussi que « de nouvelles formes de régulation à l’échelle européenne sont nécessaires pour que le secteur laitier ne dépende pas uniquement des seules règles du marché. La crise laitière rend nécessaire une réflexion globale sur la volatilité des marchés ainsi que sur l’organisation des filières par exemple dans le cadre de la contractualisation».
Lire aussi l'article Lait - Le Maire veut une transparence «totale» sur les prix d'ici fin juillet et La lettre commune des ministres allemand et français de l'agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?