 Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
La lettre commune franco-allemande portant sur la crise du lait, annoncée le 30 juin, a été envoyée à la date annoncée.
Hier, jeudi 2 juillet, Bruno Le Maire et son homologue allemande, Ilse Aigner ont adressé un courrier à Mariann Fischer Boel pour l’inviter à prendre dans l’urgence de nouvelles décisions pour compenser la baisse des prix du lait et à réfléchir à de nouveaux outils de régulation de la production laitière.
Comme mesures à caractère d’urgence, les deux ministres de l’agriculture souhaitent que la commission propose au conseil des ministres de l’Agriculture de suspendre en 2010 l’augmentation des quotas, décidé comme préalable à leur suppression.
Les deux ministres souhaitent aussi que l’extension de la période d’intervention pour le lait en poudre et pour le beurre, décidée dans les semaines précédentes traduise, la gravité de la situation des marchés des produits laitiers.
Bruno Le Maire et Ilse Aigner demandent aussi de revaloriser les restitutions allouées à l’exportation de fromage et de baisser le prix minimum des produits pour en bénéficier.
Dans leur lettre commune les deux ministres allemands et français de l’agriculture soulignent aussi que « de nouvelles formes de régulation à l’échelle européenne sont nécessaires pour que le secteur laitier ne dépende pas uniquement des seules règles du marché. La crise laitière rend nécessaire une réflexion globale sur la volatilité des marchés ainsi que sur l’organisation des filières par exemple dans le cadre de la contractualisation».
Lire aussi l'article Lait - Le Maire veut une transparence «totale» sur les prix d'ici fin juillet et La lettre commune des ministres allemand et français de l'agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026