 Pour valoriser la filière, le ministre voudrait créer le label Lait de France.(© Terre-net Média) |
«
Avec (le secrétaire d'Etat à la Consommation, ndlr
) Hervé Novelli, nous souhaitons faire une table ronde qui réunirait les producteurs laitiers, les distributeurs, l'industrie agro-alimentaire, avec un objectif: la transparence totale sur les prix à la fin du mois du mois de juillet, accessible sur internet», a expliqué M. Le Maire.
Le ministre a également prôné la «création d'un label "Lait de France" qui pourrait être marqué sur tous les produits», afin de «valoriser davantage la filière».
Ce nouveau label pourrait être attribué sur une base volontaire par le ministère de l'Agriculture et figurer sur tous les produits laitiers, transformés ou non, a proposé Bruno Le Maire.
Interrogé sur la politique des quotas, le ministre a répété que «la libéralisation totale du marché du lait serait une erreur politique grave» et espéré parvenir à une position franco-allemande sur la régulation. «Je serai jeudi avec ma collègue allemande et je souhaite (...) que nous rédigions une lettre franco-allemande sur la régulation de la production du lait et que nous la transmettions ensuite à la Commission», a-t-il poursuivi.
M. Le Maire a par ailleurs souligné qu'il entendait faire de la France un «modèle» en matière d'alimentation, déclarant qu'«alimentation de qualité, une alimentation saine, la sécurité sanitaire» étaient des «objectifs majeurs» pour le pays.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine