L’Ofival (1) s’attend à une production de moutons et d’agneaux en repli en Nouvelle Zélande et en Australie cette année. Aucun redressement en vue en Europe.
![]() La production ovine, parent pauvre des agricultures mondiales (© Terre-net Média) |
Les prévisions établies par l’Ofival (1) pour 2009 sont teintées de pessimisme. En Europe, le cheptel diminuerait encore mais plus lentement. Les décapitalisations, entamées en 2006 suite au découplage des aides, devraient se ralentir en 2009. Mais la consommation continuerait aussi à reculer ce qui aurait au final peu d’impact sur les prix à la production.
En Nouvelle Zélande et en Australie, mêmes phénomènes. Les productions de viande en recul cette année subiront les conséquences des baisses de cheptel antérieures (baisse du taux de renouvellement entre autre). Les exportations d’agneaux et de moutons fléchiront. Les exportations d’agneaux néozélandais les plus valorisées, à destination de l’Europe, devraient toutefois se maintenir et continuer à se réorienter vers les viandes réfrigérées au détriment des viandes congelées, moins génératrices de valeur ajoutée. L’Australie devrait aussi subir un net infléchissement de ses ventes en raison du recul de la demande chez les principaux importateurs (notamment les Etats-Unis).
France: Les perspectives de la filière ovineLa revue Chambres d’Agriculture du mois de décembre dernier, consacre son dossier central aux « Perspectives de la filière ovine ». En dépit de ses lourds handicaps, la filière ovine dispose de nombreux atouts. Dans un contexte où le développement des productions agricoles est désormais étroitement lié au respect de l’environnement, la production ovine réunit les atouts économiques, sociaux et environnementaux lui permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales (rôle économique et d’occupation du territoire, protection de la biodiversité, lutte contre les incendies, la friche et la fermeture des paysages, démarche de qualité des produits). Pour commander la revue, cliquer ici. |
Cet article s'inscrit dans la continuité de celui paru le 8 janvier 2009 intitulé «Viande ovine - Les agneaux vont-ils être sacrifiés » |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine