« Mieux vaut contrôler ce qui se passe dès les premiers symptômes pour éviter de s’affoler par la suite », explique Guy Corneille, conseiller spécialisé en élevage allaitant à la chambre d’agriculture du Pas de Calais.
Après s’être assuré que la vache était au calme l’éleveur doit se désinfecter les mains ainsi que la vulve de la vache. Ceci fait, il peut ensuite observer la dilatation du col, l’absence de torsion, la présentation et la position du veau. Quand ce dernier se présente à l’envers, « il est préférable de l’engager debout pour éviter les coincements d’anses intestinales par les grassets » recommande Guy Corneille.
 Immédiatement après le vêlage l’éleveur doit s’assurer que tout va bien pour le veau qui doit normalement dresser la tête et se relever (© Terre-net Média) |
Attention : quand les grassets ne s’engagent pas en présentation postérieure, cela signifie que l’animal est trop gros et que la césarienne s’impose. « Il est préférable dans ce cas là de ne pas forcer l’extraction qui peut entraîner une trop grande souffrance pour le veau pouvant aller jusqu’à sa perte. »
A l’aide d’une petite échelle
et d’un crochet
Ne pas se précipiter, se poser les bonnes questions, quitte, en cas de doute à appeler le vétérinaire, ce qui permettra de bien réagir et de prévenir les situations de paniques.
Immédiatement après le vêlage, l’éleveur doit s’assurer que tout va bien pour le veau. Ce dernier doit normalement et dresser la tête et se relever seul. S’il n’y parvient pas, cela est signe d’anoxie (mauvaise oxygénation du cerveau) et l’éleveur doit stimuler la respiration : soit à l’aide d’un seau d’eau sur la tête, soit à l’aide d’un analeptique respiratoire (par voie intra-nasale, intraveineuse ou injection dans la langue), soit en le suspendant par les jarrets à l’aide d’une petite échelle et d’un crochet). Ceci fait, il faut ensuite passer aux premiers soins du veau nouveau né.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine