« Mieux vaut contrôler ce qui se passe dès les premiers symptômes pour éviter de s’affoler par la suite », explique Guy Corneille, conseiller spécialisé en élevage allaitant à la chambre d’agriculture du Pas de Calais.
Après s’être assuré que la vache était au calme l’éleveur doit se désinfecter les mains ainsi que la vulve de la vache. Ceci fait, il peut ensuite observer la dilatation du col, l’absence de torsion, la présentation et la position du veau. Quand ce dernier se présente à l’envers, « il est préférable de l’engager debout pour éviter les coincements d’anses intestinales par les grassets » recommande Guy Corneille.
 Immédiatement après le vêlage l’éleveur doit s’assurer que tout va bien pour le veau qui doit normalement dresser la tête et se relever (© Terre-net Média) |
Attention : quand les grassets ne s’engagent pas en présentation postérieure, cela signifie que l’animal est trop gros et que la césarienne s’impose. « Il est préférable dans ce cas là de ne pas forcer l’extraction qui peut entraîner une trop grande souffrance pour le veau pouvant aller jusqu’à sa perte. »
A l’aide d’une petite échelle
et d’un crochet
Ne pas se précipiter, se poser les bonnes questions, quitte, en cas de doute à appeler le vétérinaire, ce qui permettra de bien réagir et de prévenir les situations de paniques.
Immédiatement après le vêlage, l’éleveur doit s’assurer que tout va bien pour le veau. Ce dernier doit normalement et dresser la tête et se relever seul. S’il n’y parvient pas, cela est signe d’anoxie (mauvaise oxygénation du cerveau) et l’éleveur doit stimuler la respiration : soit à l’aide d’un seau d’eau sur la tête, soit à l’aide d’un analeptique respiratoire (par voie intra-nasale, intraveineuse ou injection dans la langue), soit en le suspendant par les jarrets à l’aide d’une petite échelle et d’un crochet). Ceci fait, il faut ensuite passer aux premiers soins du veau nouveau né.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »