 La tremblante fait trembler les éleveurs. (© Terre-net Média) |
« Le lait et les produits laitiers provenant de troupeaux atteints de la tremblante classique et, dans une moindre mesure, le lait provenant des brebis et des chèvres en général (en raison de l’existence d’animaux infectés ne présentant aucun signe clinique) pourraient présenter un risque d’exposition aux agents responsables de cette Encéphalopathie spongiforme transmissible (Est) pour les animaux et pour l’homme », d’après un avis publié jeudi par les scientifiques de l’Efsa.
L’Agence française de la sécurité alimentaire (Afssa) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa) ont par ailleurs rendus publics deux rapports, consultable faisant état de la transmission de l’Est à des agneaux génétiquement sensibles, nourris avec du lait de brebis atteintes de tremblante. Tout de même, la consommation des animaux malades et des animaux dits sensibles (issus de cheptels contaminés) est déjà interdite à la consommation.
Des précautions pour l’homme, des interdictions pour les animaux
Les recommandations de l’
Afssa préconisent l’exclusion des laits et produits laitiers issus de troupeaux suspects, de la consommation (pour en savoir plus sur l'avis de l'Afssa
cliquez ICI). Sur plus de 10.000 troupeaux laitiers ovins et caprins, seulement 10 sont concernés par cette mesure, au premier semestre 2008. Cependant, à ce jour il n’a pas encore été démontré l’existence d’une transmission de la tremblante classique à l’homme. Ces décisions découlent principalement du principe de précaution.
En revanche, concernant l’alimentation animale, les rapports montrent l’existence d’une transmission de la maladie. Par conséquent, l’Afssa recommande l’interdiction de l’utilisation de lait des troupeaux suspects ou atteints. La limitation des échanges de lait entre éleveurs est également préconisée, à ce sujet une expertise complémentaire devrait être réalisée.
Les éleveurs concernés devraient être indemnisés. Les mesures correspondantes sont en préparation.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?