 La tremblante fait trembler les éleveurs. (© Terre-net Média) |
« Le lait et les produits laitiers provenant de troupeaux atteints de la tremblante classique et, dans une moindre mesure, le lait provenant des brebis et des chèvres en général (en raison de l’existence d’animaux infectés ne présentant aucun signe clinique) pourraient présenter un risque d’exposition aux agents responsables de cette Encéphalopathie spongiforme transmissible (Est) pour les animaux et pour l’homme », d’après un avis publié jeudi par les scientifiques de l’Efsa.
L’Agence française de la sécurité alimentaire (Afssa) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa) ont par ailleurs rendus publics deux rapports, consultable faisant état de la transmission de l’Est à des agneaux génétiquement sensibles, nourris avec du lait de brebis atteintes de tremblante. Tout de même, la consommation des animaux malades et des animaux dits sensibles (issus de cheptels contaminés) est déjà interdite à la consommation.
Des précautions pour l’homme, des interdictions pour les animaux
Les recommandations de l’
Afssa préconisent l’exclusion des laits et produits laitiers issus de troupeaux suspects, de la consommation (pour en savoir plus sur l'avis de l'Afssa
cliquez ICI). Sur plus de 10.000 troupeaux laitiers ovins et caprins, seulement 10 sont concernés par cette mesure, au premier semestre 2008. Cependant, à ce jour il n’a pas encore été démontré l’existence d’une transmission de la tremblante classique à l’homme. Ces décisions découlent principalement du principe de précaution.
En revanche, concernant l’alimentation animale, les rapports montrent l’existence d’une transmission de la maladie. Par conséquent, l’Afssa recommande l’interdiction de l’utilisation de lait des troupeaux suspects ou atteints. La limitation des échanges de lait entre éleveurs est également préconisée, à ce sujet une expertise complémentaire devrait être réalisée.
Les éleveurs concernés devraient être indemnisés. Les mesures correspondantes sont en préparation.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins